Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
année 2022

Regrouper par Auteurs Type Sans regrouement |

Nombre de documents archivés : 84.

Aghourian-Namagerdy, Meghmik (2022). « Clinical validation of [18F]-fluoroethoxybenzovesamicol used with positron emission tomography imaging for the detection and quantification of Alzheimer's disease on the basis of cortical cholinergic denervation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Beaudry, Sophie (2022). « L'effet de la distance spatiale sur les explications causales des émotions en contexte imaginaire chez les enfants d'âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Beresford, Brent (2022). « An ecological momentary assessment study aimed at exploring the relationship between psychological distress and valued-living among postsecondary students taking part in the Korsa workshops » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Bergeron, Geneviève (2022). « La relation entre le lieu de contrôle et le rendement en français d'élèves de sixième année du primaire dans le cadre de la réforme de l'éducation du Québec Prendre le virage du succès » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Bernier-Lalonger, Léa (2022). « Étude des symptômes moteurs et non moteurs en lien avec le profil cognitif dans le trouble comportemental en sommeil paradoxal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Bisson-Desrochers, Alexandra (2022). « Cognition et désordres post-traumatiques chez les policiers » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Blais Roy, Christine (2022). « Écoute de la souffrance : exploration de l'être de l'intervenant au regard de la culture de soin en centre de crise » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Boucher, Catherine (2022). « Étude de la relation des mères et des pères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme avec les intervenant-e-s du milieu scolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Bourget-Piché, Gabrielle (2022). « Les fonctions d'aide technologique : leur utilité en lecture, en écriture et pour le concept de soi scolaire auprès d'élèves du primaire qui ont des difficultés d'apprentissage » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Brien Bérard, Marie (2022). « La relation de couple des parents d'enfants et d'adolescent(e)s ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Bécue, Jean-Cyprien (2022). « Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et mathématiques : effet de la sévérité des comportements d'inattention sur les compétences de base en mathématiques, le calcul et la résolution de problèmes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Béghin, Gaëtan (2022). « Causalité et modèle des deux stratégies de raisonnement : étude des différences individuelles dans l'induction causale à partir d'informations de covariation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

C. Bourassa, Marie-Ève (2022). « Effets persistants du traumatisme craniocérébral léger chez la personne âgée : la stimulation transcrânienne à courant continu comme méthode d'intervention » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Cimon-Paquet, Catherine; Gaudet, Olivier; Verner-Filion, Jérémie et Véronneau, Marie-Hélène (2022). « Perceived parental monitoring and school motivation during adolescence: a bidirectional model ». European Journal of Psychology of Education.

Clermont, Mélanie (2022). « Les effets d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales sur la satisfaction conjugale et la coparentalité selon les parents d'enfants ayant un trouble du comportement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Collin-Vallée, Tommy (2022). « « T'écoutes mais t'es ailleurs » : mobilisation et démobilisation des élèves dans un programme télévisuel pour la persévérance scolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Dumoulin, Stéphanie (2022). « Quelles sont les variables psychologiques impliquées dans la gestion de la douleur aiguë en réalité virtuelle? » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Elbaz, Sasha; Richards, Justine Blaise et Provost Savard, Yanick (2022). « Teleworking and Work–Life Balance During the COVID-19 Pandemic: A Scoping Review. ». Canadian Psychology / Psychologie canadienne.

Emard, Anne-Marie (2022). « Voyage au cœur des solitudes : exploration psychodynamique de l'expérience de solitude de femmes en situation d'itinérance à Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Estéphan, Amanda (2022). « Différences culturelles en reconnaissance de visages : quels sont les mécanismes et facteurs impliqués ? » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Eybalin, Dominique (2022). « Le travail de transformation de soi et le développement de l'agir des élèves dans une école dédiée aux jeunes de la rue » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fortin, Maxime (2022). « Au-delà de la rémission : la qualité de vie en psychothérapie pour le trouble de stress post-traumatique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Gagnon, Anne-Marie (2022). « Description et comparaison critique des modèles nosographiques de Jean Bergeret et du Psychodynamic Diagnostic Manual (2e édition) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Gagnon, Laurie-Élaine (2022). « Utilisation spontanée des indices figuratifs d'un objet pour en retrouver un second chez le chien domestique (Canis lupus familiaris) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Gascon Depatie, Marjolaine (2022). « Expérience d'accompagnement des proches aidants lors d'un premier épisode de dépression majeure » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Gaudet, Olivier (2022). « L'influence longitudinale de la popularité individuelle, de la centralité dans la clique et de la popularité de la clique sur le développement de l'estime de soi au début de l'adolescence » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Gaudreau, Myriam (2022). « Sensibilité parentale et problèmes de comportement chez de jeunes enfants adoptés par des pères gais : une étude québécoise comparative » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Germain, Francis (2022). « Impact du trouble cognitif léger de la maladie de Parkinson sur une activité quotidienne de préparation d'un repas » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Giahi-Foomani, Gila (2022). « Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Girard, Camille (2022). « Hors des sentiers battus : la thérapie par l'aventure auprès des jeunes adultes psychotiques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Giroux, Samuel (2022). « Contribution de variables affectives et cognitives aux comportements agressifs d'adolescents en centre de protection de l'enfance et de la jeunesse » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Gradito Dubord, Marc-Antoine (2022). « Comparaison du pouvoir prédictif de l'utilisation des forces, versus la diminution des faiblesses, sur le fonctionnement optimal au travail » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Grenier Genest, Anabelle (2022). « Étude des variables cliniques et lésionnelles de l'AVC en préalable à l'élaboration d'un programme de réadaptation sexuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Grenon, Élisa (2022). « Liens longitudinaux entre le biais négatif d'auto-évaluation de compétence scolaire et le sentiment d'imposture chez les élèves » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Guay, Anne-Sophie (2022). « Associations longitudinales entre la dépression maternelle, les comportements suicidaires maternels et le développement des symptômes intériorisés et extériorisés des enfants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Guillaume, Nicolas (2022). « Méditation de pleine conscience vs entrainement au calme stable : pertinence théorique quant au développement de la concentration et utilisation de l'entrainement au calme stable comme traitement du TDAH chez le jeune adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Guilmette, Maude (2022). « Transitioning out of sport : the role of goal-adjustment processes for the wellbeing of passionate athletes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Hamaoui, Stéphanie (2022). « L'influence des facteurs de résilience et des stratégies d'adaptation sur l'anxiété face aux tests de la communauté étudiante au collégial » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Houde, Geneviève (2022). « Le désir en question : de la psychanalyse aux philosophies de la communauté » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Houle, Iliane (2022). « Le négatif est-il toujours si négatif? Étude des liens entre l'ouverture émotionnelle et les souvenirs épisodiques autobiographiques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Iarov, Carine (2022). « L'expérience créative des travailleurs pratiquant la présence attentive » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Julien, Cassandre (2022). « Revue systématique sur l'efficacité de l'intervention comportementale complémentaire pour le contrôle du poids en contexte de chirurgie bariatrique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Kalaf, Lara (2022). « L'analyse phénoménologique de la relation entre la résilience et les thérapies par l'art auprès des jeunes réfugiés syriens vivant au Liban » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lafleur, Alexis (2022). « Altération du sens de l'agentivité en autisme : des mécanismes de contrôle de l'action aux difficultés dans l'interaction sociale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lanciault-Breton, Mathieu (2022). « Le génogramme libre au service de l'exploration du vécu filiatif chez de jeunes parents en situation de précarité sociale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Langheit, Stéphanie et Poulin, François (2022). « Developmental Change in Best Friendship Quality During Emerging Adulthood ». Journal of Social and Personal Relationships.

Lapierre, Andréanne (2022). « Conflits et violence dans les relations amoureuses à l'adolescence : regard sur la contribution quotidienne du stress, de l'attachement amoureux et des attributions hostiles » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lapointe, Marilyn (2022). « L'évaluation du lien entre l'attachement et les comportements problématiques chez l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Laroche, Geneviève (2022). « Les expériences de soutien social des parents d'enfants et d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Laurin-Landry, Arnaud (2022). « Le discours interne comme instrument psychologique du sportif : du fonctionnement au développement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lauzier-Jobin, François (2022). « Les relations interpersonnelles dans le rétablissement des personnes ayant un trouble dépressif, anxieux ou bipolaire : une analyse qualitative des mécanismes du soutien social et de la relation thérapeutique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lavoie, Lysiane (2022). « La rencontre de l'autre chez des adolescents d'horizons différents : l'expérience de l'altérité comme initiative de prévention des polarisations sociales » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Lucas, Ashrah (2022). « La tardivité sexuelle : regard porté sur le parcours développemental de la fin de l'enfance à l'émergence de l'âge adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Marcotte-Beaumier, Gabrielle (2022). « Séance d'exposition en réalité virtuelle pour la peur des araignées : mécanismes de changement de la peur et prédicteurs d'abandon » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Marion-Jetten, Ariane Sophie (2022). « Le rôle de la présence attentive dans le développement, la prévention et la gestion des impasses décisionnelles » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Marquis-Trudeau, Audrey (2022). « L'évolution de la perception de soutien parental conditionnel chez l'élève et ses corrélats scolaires » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Martin, Fabienne (2022). « Penser le soutien auprès des parents en situation de précarité à partir du discours des professionnels : une écoute polyphonique d'une pratique clinique aux multiples visages » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

McNicoll, Gabrielle (2022). « Déterminants de la prise de risques sexuels chez les jeunes adultes : le rôle des applications de rencontre » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Migneron-Foisy, Vincent (2022). « Impact de l'exposition aux contaminants environnementaux sur la connectivité interhémisphérique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Paquette, Rachel (2022). « Évaluation d'un programme de renforcement de stratégies d'étude pour les étudiants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité à l'université » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Paquin, Annie (2022). « L'exploration de la fonction de l'agir chez une femme ayant commis un crime contre la personne à caractère sexuel » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Petit, Marie-Pier; Véronneau, Marie-Hélène et Mathys, Cécile (2022). « Predicting change in high school motivation profiles: the role of parenting practices ». Current psychology.

Rapaport, Maylys (2022). « Les écarts entre partenaires dans le processus d'immigration et leurs effets sur l'ajustement psychologique et les conflits dans le couple » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Ricard-St-Aubin, Jean-Sébastien (2022). « L'innovation en milieu de travail : éclairage de l'approche fondée sur les forces de caractère » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Richard, Christine (2022). « Entre corps et esprit : l'impact des réactions physiologiques engendrées par le rappel de souvenirs marquants sur le bien-être psychologique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.

Roberge, Camille; Meunier, Sophie et Cleary, Jessika (2022). « In action at work! Mental health self-management strategies for employees experiencing anxiety or depressive symptoms. ». Canadian Journal of Behavioural Science.

Rothstein, Alexandra (2022). « Evaluating the pyramid model and coaching educators in early childhood settings for promoting social-emotional competence and decreasing challenging behaviours in young children » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Roy, Mélinda (2022). « Relecture d'un cas fictif issu d'une série dramatique à partir du modèle de la psychothérapie gestaltiste des relations d'objet » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Roy Gelencser, Casandra (2022). « Insight, engouffrement et symptômes dépressifs chez les personnes atteintes de schizophrénie ou autre trouble psychotique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Royer, François (2022). « Validation du questionnaire sur la capacité évaluative des organisations et ses déterminants (QCEOD) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Saint-Onge, Kadia (2022). « Perceptions de l'activité physique et capabilités des aînés vivant en habitation à loyer modique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Smith, Kevin (2022). « Victimisation par les pairs et dans les relations amoureuses à l'adolescence : un test de l'hypothèse de la génération de stress » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Squires, Stephany (2022). « Parcours de femmes en situation de grande précarité : quelle empreinte pour quelles institutions » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Starnino, Louisia (2022). « Premature aging : associations with hostility, defensiveness and evidence for benefits of stress management » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Tairi, Hamida (2022). « L'idéal à l'épreuve de la souffrance : le désir d'être un psychothérapeute idéal et la subjectivation de sa propre souffrance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Thaw, Amanda (2022). « Parental affective personality and child socio-emotional adjustment » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Tremblay, Hugo (2022). « Insertion socioprofessionnelle réussie de personnes sourdes : perceptions de parents sur leur rôle et sur l'apport de différents milieux » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Tremblay-Perreault, Amélie (2022). « Les expériences de victimisation par les pairs des enfants victimes d’agression sexuelle : une perspective multi-répondant » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Tsakpinoglou, Florence et Véronneau, Marie-Hélène (2022). « La réussite éducative en formation professionnelle : validation d’un premier questionnaire ». Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 1.

Veillette, Sylviane (2022). « Les préoccupations parentales relatives aux institutions d'accueil des enfants de 2 à 6 ans : comparaison de forums de discussion québécois et français » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Víquez Porras, Floryana María (2022). « S'établir au Québec : les projets personnels des latino-américains travailleurs qualifiés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Véronneau, Marie-Hélène et Trempe, Sophie-Caroline (2022). « La qualité de la relation avec un·e meilleur·e ami·e et le risque de décrochage scolaire au secondaire : effets médiateurs de la motivation scolaire ». Revue canadienne des sciences du comportement.

White-Gosselin, Charles-Étienne et Poulin, François (2022). « Associations Between Young Adults’ Social Media Addiction, Relationship Quality with Parents and Internalizing Problems: A Path Analysis Model ». Canadian Journal of Behavioural Science.

White-Gosselin, Charles-Étienne; Poulin, François et Denault, Anne-Sophie (2022). « Trajectories of team and individual sports participation in childhood and links with internalizing problems ». Social Development.

Cette liste a été générée le Fri Oct 11 18:12:09 2024 EDT.