Séance d'exposition en réalité virtuelle pour la peur des araignées : mécanismes de changement de la peur et prédicteurs d'abandon

Marcotte-Beaumier, Gabrielle (2022). « Séance d'exposition en réalité virtuelle pour la peur des araignées : mécanismes de changement de la peur et prédicteurs d'abandon » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L’exposition est une stratégie thérapeutique pionnière de l’approche cognitive et comportementale. La compréhension des mécanismes de l’exposition a évolué au fil des années et différents modèles théoriques ont été suggérés. Notamment, la théorie du traitement émotionnel (Foa et al., 2006) stipule qu’une réponse physiologique durant l’exposition est essentielle afin de permettre l’intégration d’informations incompatibles avec la peur. Craske et ses collègues (2014) ont récemment proposé la théorie de l’apprentissage par inhibition, qui met de l’avant l’importance de la non-concordance entre les attentes et les résultats de l’exposition (c.-à-d. la violation des attentes ou l’expectancy violation). La composante centrale de cette théorie novatrice n’a toutefois pas encore été testée dans le contexte de l’exposition pour la phobie spécifique. Bien que les protocoles de traitement se soient raffinés et que leur efficacité ait été démontrée, environ 16% des individus choisissent d’abandonner durant leur suivi thérapeutique. Les abandons thérapeutiques constituent une problématique non négligeable en contexte de recherche et de pratique clinique. Il nous paraît donc essentiel de comprendre les variables cliniques qui amènent une personne à abandonner un traitement psychologique validé empiriquement. Nous avons choisi la peur des araignées pour explorer ces questions puisque celle-ci figure parmi les peurs les plus fréquemment rapportées dans la population générale. La réalité virtuelle a été utilisée comme modalité d’exposition afin de standardiser le contenu de l’exposition pour tous les participants. Le présent projet a pour objectif d’approfondir notre compréhension de l’exposition lors d’une séance en réalité virtuelle pour la peur des araignées. À partir des données d’un seul projet de recherche, deux études complémentaires ont été conceptualisées. L’objectif de la première étude est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans le changement de la peur à la suite d’une séance d’exposition. La deuxième étude a pour objectif d’explorer le rôle de différents facteurs de vulnérabilité dans la prédiction de l’abandon pendant la séance d’exposition. La première étude vise à vérifier si la violation des attentes et/ou l’activation physiologique (c.-à-d. le rythme cardiaque) prédisent le changement dans la peur. Pour ce faire, les participants ont rédigé des prédictions contextuelles (c.-à-d. le contenu de l’environnement virtuel) et émotionnelles (c.-à-d. leurs réactions) concernant la séance d’exposition pour la peur des araignées. Le niveau d’activation physiologique a été évalué avant (c.-à-d. baseline) et durant la séance d’exposition. À la suite de l’exposition, les participants ont évalué jusqu’à quel point la séance d’exposition était différente (ou non) de leurs attentes (c.-à-d. mesure de la violation des attentes). Pour la présente étude, seuls les participants ayant complété l’exposition (N = 33) ont été conservés. Les résultats révèlent que la violation des attentes émotionnelles prédisait à la fois le changement général dans la peur et l’augmentation de la peur. En ce qui concerne la violation des attentes contextuelles, celle-ci prédisait uniquement l’augmentation de la peur. Finalement, l’activation physiologique n’était pas un prédicteur significatif du changement dans la peur. La Discussion aborde des considérations théoriques quant au rôle de la violation des attentes dans l’étiologie de la peur. La deuxième étude vise à explorer si différents facteurs de vulnérabilité prédisent l’abandon pendant la séance d’exposition. La première hypothèse est que les participants qui abandonnent rapporteraient une peur des araignées plus sévère, des symptômes dépressifs plus sévères et une perception d’efficacité personnelle face aux araignées moins grande. La deuxième hypothèse est que parmi toutes ces variables, la perception d’efficacité personnelle ferait une contribution unique à la prédiction de l’abandon. L’échantillon était composé de 39 participants adultes ayant une peur marquée des araignées. Tous ont rempli des questionnaires auto-rapportés avant l’exposition (c.-à-d. le Questionnaire sur la peur des araignées, l’Échelle de dépression du Centre pour les études épidémiologiques, version abrégée et le Questionnaire de perception d’efficacité personnelle face aux araignées). Six (6) des 39 participants ont abandonné la séance d’exposition. Les résultats démontrent que les participants qui ont abandonné rapportaient une peur plus sévère, des symptômes dépressifs plus sévères et une perception d’efficacité personnelle plus faible. Lorsque nous avons considéré ces variables simultanément, seule l’intensité des symptômes dépressifs faisait une contribution unique à la prédiction de l’abandon. Des considérations théoriques sont présentées quant aux limites à considérer durant les traitements d’exposition. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : exposition; peur des araignées; mécanismes de changement; abandon; réalité virtuelle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dugas, Michel
Mots-clés ou Sujets: Arachnophobie / Traitement / Exposition en réalité virtuelle / Processus de changement / Abandon des soins par les patients
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2022 15:46
Dernière modification: 21 mars 2023 14:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16224

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