Les professeurs réguliers et les professeurs associés, incluant les professeurs retraités détenant ce statut, les professeurs émérites, les professeurs invités, les chargés de cours, les maîtres de langue et les stagiaires postdoctoraux peuvent déposer des documents dans Archipel. Le Service des bibliothèques y dépose également la version officielle des thèses et des mémoires de l'UQAM acceptés depuis 2006, les essais doctoraux en psychologie acceptés depuis janvier 2014 ainsi que tous les autres documents diplômants depuis 2021. Le Service des bibliothèques dépose également certains types de documents autorisés, pour les étudiants de cycles supérieurs, parrainés par un professeur.
On dépose dans Archipel des documents présentant des résultats de recherche; ceux-ci doivent cependant appartenir à l'une ou l'autre des catégories suivantes :
Cette typologie s'inspire des catégories de publications admises dans le CV commun canadien (versions FQRSC, FQRNT, FRSQ et IRSC) et dans le CV du CRSNG. À ces types de documents s'ajoutent les mémoires, les thèses et les prépublications.
Enfin, les documents peuvent être à différentes étapes dans le processus de publication et de diffusion (voir « État du document » dans les formulaires de dépôt) :
Ils doivent être déposés par leur auteur, ou avec son autorisation.
On peut déposer un article ou un chapitre même si les droits en ont été cédés à une revue ou à une maison d'édition qui ne permet pas à l'auteur de diffuser son document. Dans ce cas, Archipel ne permet pas l'accès direct au document déposé, mais offre au requérant la possibilité de réclamer au déposant (le plus souvent l'auteur) une copie tout à fait légale du document pour fins d'étude privée ou de recherche et création, ce que l'on appelle « l'accès restreint » ou « l'accès sur demande ».
Le dépôt dans une archive comme Archipel augmente la visibilité des documents de recherche et les rend accessibles plus rapidement à un plus grand nombre de chercheurs. Différentes études ont aussi montré que le dépôt dans une archive en accès libre accroît de manière importante le nombre de téléchargements et de citations d'un document. En autoarchivant (en déposant soi-même son document), on contribue de manière concrète au mouvement mondial en faveur du libre accès aux connaissances scientifiques.
Le dépôt d'un document dans Archipel se fait par une démarche au cours de laquelle on est guidé pas à pas.
Les documents et les métadonnées associées sont déposés dans un espace temporaire; les titres de ces documents sont affichés sous la rubrique Documents en cours de validation de la page Déposer. Le Service des bibliothèques valide par la suite chaque nouveau dépôt, dans un délai de deux jours ouvrables, et établit sa conformité aux normes définies pour Archipel.
Si le problème encouru est mineur, le Service des bibliothèques peut effectuer directement la correction et verser ensuite le document dans l'espace public. Un avis de correction est alors transmis au déposant.
S'il s'agit d'un problème plus important, le document peut être soit simplement retiré, soit remis dans la liste des Documents en cours de dépôt du déposant, afin que celui-ci puisse effectuer les corrections nécessaires et déposer le document corrigé.
Dans tous les cas cependant, le déposant reçoit une note lui expliquant pourquoi son document n'a pas été archivé, et n'est donc pas visible dans Archipel.