Les expériences de soutien social des parents d'enfants et d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme

Laroche, Geneviève (2022). « Les expériences de soutien social des parents d'enfants et d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse a pour objectif d’analyser le soutien social que reçoivent les parents d’enfants et d’adolescents ayant un TSA de leurs proches, particulièrement les membres de leur famille et leurs amis. Des entrevues ont été réalisées auprès de 17 parents d’enfants âgés de 4 à 10 ans et 24 parents d’adolescents âgés de 10 à 16 ans. Chaque parent a participé à une entrevue semi-structurée variant entre 90 et 270 minutes. Les parents ont répondu à des questions sur le soutien leur étant offert par leurs proches à trois moments précis dans le développement de leur enfant soit, avant les premiers signes de TSA, au moment du diagnostic et enfin dans la dernière année. Les propos des parents ont été analysés utilisant la méthode de Braun et Clarke(2006, 2019, 2020). Une analyse inductive a permis de documenter le soutien perçu par les parents aux moments clés dans le développement de l’enfant; et une analyse déductive, éclairée par la théorie de l’échange, a permis de mieux comprendre les dynamiques des relations de soutien de ces parents. Les résultats indiquent que les besoins de soutien des parents d’enfants ayant un TSA dépassent largement le soutien qu’ils reçoivent de la part des membres de leur famille et de leurs amis. Plus encore, les résultats révèlent que pour bénéficier d’un soutien adéquat, les parents d’enfants ayant un TSA doivent énormément s’impliquer afin de compenser le manque de connaissances sur l'autisme dans la population générale. Les résultats indiquent aussi que plusieurs parents d’adolescents perdent une source de soutien inestimable lorsque leurs propres parents, les grands-parents de l’adolescent, vieillissent. Cette thèse révèle aussi que plusieurs parents d’adolescents ressentent de la stigmatisation reliée au TSA de leur enfant, ce qui les amène à se censurer devant leurs proches. Dans l'ensemble, les résultats compris dans cette thèse soulignent le caractère insuffisant et inadéquat du soutien que reçoivent les parents d'enfants et d’adolescents ayant un TSA des membres de leur famille et de leurs amis. De plus, ces résultats mettent en lumière les obstacles particuliers auxquels certains parents d’enfants et d’adolescents ayant un TSA peuvent faire face lorsqu'ils tentent de développer et de maintenir des relations sociales. Ces difficultés semblent par ailleurs être exacerbées chez les parents dont l’adolescent requiert un niveau de soutien considérable, ce qui souligne l’importance de s’intéresser davantage aux expériences de ces derniers. Examiner le soutien des parents à l’aide des principes de la théorie de l’échange a permis de mieux comprendre comment les relations de ces parents se maintiennent ou, au contraire, s’effritent au fil du temps. Cette thèse figure parmi les premières études à documenter les expériences de soutien des parents d’enfants et d’adolescents ayant un TSA au Québec et contribue de manière considérable à la littérature portant sur le soutien social chez les parents d’individus ayant un TSA. Les implications scientifiques et pratiques découlant des résultats obtenus, ainsi que les limites de la thèse, sont discutées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, soutien social, parentalité, enfance, adolescence, stigma, théorie de l’échange

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Des Rivières-Pigeon, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme / Soutien social / Parents d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Autisme chez l'adolescent / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juin 2022 14:19
Dernière modification: 07 juin 2022 14:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15569

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