Les préoccupations parentales relatives aux institutions d'accueil des enfants de 2 à 6 ans : comparaison de forums de discussion québécois et français

Veillette, Sylviane (2022). « Les préoccupations parentales relatives aux institutions d'accueil des enfants de 2 à 6 ans : comparaison de forums de discussion québécois et français » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Dans cette thèse, nous offrons une conceptualisation vygotskienne de la préoccupation parentale en nous appuyant sur les travaux d’Yves Clot et Alexis Leontiev sur l’activité humaine et la place des conflits et des contradictions dans cette activité. Pour accéder à ces préoccupations, nous étudions les messages d’amorce de fils de discussion publiés sur les forums Internet québécois et français. Tout d’abord, le chapitre « À la recherche du monde vécu : une alternative aux "données probantes" en psychologie de l’éducation » apporte une vision critique de l’approche dominante de la psychologie, étendue aujourd’hui à la psychologie de l’éducation. Nous montrons, à la suite d’Habermas, que cette approche participe à une « colonisation du monde vécu » et à un rétrécissement historico-culturel de celui-ci. Nous proposons donc une alternative épistémologique et méthodologique à la notion de participant, aux objets de recherche privilégiés et à l’activité du chercheur. Nous choisissons d’étudier les préoccupations exprimées par les parents dans les communautés de parents, sans intervention du chercheur. Le chapitre « Une conceptualisation de la "préoccupation parentale" dans un monde incertain » propose ensuite d’élaborer le concept de préoccupation parentale en soutenant l’idée que le monde n’est pas prédictible (et ne le sera jamais entièrement). Cette élaboration conceptuelle s’appuie, d’une part, sur le champ sémantique de la préoccupation dans la langue française et, d’autre part, sur les concepts antérieurement développés en psychologie. En particulier, deux champs disciplinaires contribuent à une définition scientifique de la préoccupation : la psychanalyse, avec le concept de « préoccupation maternelle primaire », et les théories de l’activité, notamment avec les travaux de Clot et de Leontiev. Les deux chapitres précédents nous conduisent aux deux objectifs de cette recherche. Le premier est méthodologique et le second est descriptif. D’une part, nous construisons un corpus exhaustif et disponible dans un espace ouvert et sans influence du chercheur dans deux cultures, le Québec et la France, et à une époque donnée, entre 2014 et 2016. D’autre part, nous décrivons les préoccupations parentales relatives à une institution d’accueil donnée, soit plus spécifiquement les centres de la petite enfance au Québec et l’école maternelle en France. Faisant l’hypothèse que les préoccupations des parents sont inscrites dans le système éducatif en place dans leur société, le chapitre suivant « Les systèmes éducatifs destinés aux enfants âgés entre 2 et 6 ans au Québec et en France » présente et compare les différents systèmes éducatifs pouvant accueillir les enfants au Québec et en France avant leur scolarité obligatoire sur le plan des objectifs, de la structure ainsi que des principes idéologiques qui s’en dégagent. Les deux prochains chapitres, tous deux méthodologiques, décrivent l’artefact choisi, soit les forums de discussion sur Internet, et la constitution des sous-corpus québécois et français. Le premier, « Le forum de discussion sur Internet : Objet et outil pour l’internaute et pour le chercheur » caractérise d’abord les forums à la fois comme objets aux structures et aux règles de contrôle spécifiques et comme outil pour l’internaute. Il précise ensuite les avantages et les inconvénients du choix des forums comme outil pour le chercheur. Le second chapitre, « La constitution du corpus à partir du Web : Sélection, recueil et archivage des matériaux » détaille les trois étapes de constitution de notre corpus : l’exploration d’Internet, l’application de critères pour sélectionner les forums, et enfin l’application de critères pour sélectionner les fils. Les trois chapitres suivants exposent une analyse des 147 fils québécois et des 556 fils français du corpus en trois temps. Tout d’abord, le chapitre « Les catégories de préoccupations parentales dans les messages d’amorce de forums de discussion québécois et français » distingue les catégories thématiques de préoccupations parentales. Cinq grandes catégories thématiques sont communes aux deux sous-corpus : l’apprentissage ou le savoir, le choix de l’institution d’accueil, les conduites de l’enfant, les conduites d’autres acteurs, le système et son fonctionnement. À celles-ci s’ajoutent trois catégories spécifiques au sous-corpus français : la précocité, les difficultés d’apprentissage et la gestion de la “carrière” de l’enfant. Ensuite, le chapitre « L’auteur du message d’amorce, l’enfant évoqué et les interlocuteurs présents dans la préoccupation exprimée sur les forums de discussion québécois et français » caractérise les parents-initiateurs du message d’amorce, l’enfant concerné et leurs interlocuteurs. Nous constatons que les mères émettent 80 % des messages, que les messages concernent plus souvent des garçons et que les moments-charnières de la vie institutionnelle des enfants font davantage parler les parents. Par ailleurs, les interlocuteurs évoqués par les parents varient selon les sous-corpus québécois et français. En dernier lieu, le parent pose quatre types de demandes envers ses interlocuteurs sur le forum, demandes relatives aux trois mondes habermassiens : objectif, normatif et subjectif. Enfin, le dernier chapitre, « La temporalité et les mondes habermassiens dans la situation exposée par le parent préoccupé sur les forums de discussion français » pénètre au coeur même de la préoccupation en établissant et en illustrant les différentes catégories d’expression de l’inquiétude parentale. Dans quelle temporalité s’inscrit-elle ? Quel monde habermassien l’initiateur convoque-t-il plus spécifiquement ? En conclusion, grâce aux trois démarches précédentes d’exploration d’un corpus québécois et français, nous développons, pour l’avenir, un modèle à la fois synthétique et programmatique de l’étude des préoccupations parentales exprimées sur les forums de discussion sur Internet. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : préoccupation parentale, forums Internet, Québec, France, petite enfance (2-6 ans)

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Merri, Maryvonne
Mots-clés ou Sujets: Parents / Inquiétude / Éducation de la première enfance / Développement des enfants d'âge préscolaire / Forums de discussion électroniques / Québec (Province) / France
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 déc. 2022 10:53
Dernière modification: 20 déc. 2022 10:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16230

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