S'établir au Québec : les projets personnels des latino-américains travailleurs qualifiés

Víquez Porras, Floryana María (2022). « S'établir au Québec : les projets personnels des latino-américains travailleurs qualifiés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

En contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs domaines de travail, le Québec a mis en place des mesures favorisant l’immigration des travailleurs qualifiés. Afin de favoriser la réussite de ces migrants, le Québec propose des stratégies visant à favoriser leur insertion socioprofessionnelle. La politique et d’autres mesures qui en découlent reconnaissent que la migration est une transition importante qui engendre de multiples ajustements et adaptations, comme la recherche d’emploi, la satisfaction des obligations familiales et l’apprentissage de la langue. La discrimination et les préjugés sont également reconnus comme facteurs nuisant à l’intégration des migrants. Malgré le fait que la société investit dans la réussite des travailleurs qualifiés, leur processus d’établissement (de façon globale) est relativement peu connu. La recherche sur l’intégration des travailleurs qualifiés a surtout ciblé l’intégration économique, ignorant d’autres sphères de vie. Nous proposons alors de regarder de façon globale, longitudinale et prospective le processus d’établissement des travailleurs qualifiés nouvellement arrivés au Québec, en utilisant la méthode d’analyse des projets personnels (APP), et ce, à deux points pendant leurs premières années d’établissement. L’APP est une méthode utilisée pour étudier l’agentivité de la personne en interaction avec son environnement. Les projets personnels permettent à l’individu de donner un sens à son vécu, ils incarnent les objectifs et les aspirations qui lui sont chers. Les projets personnels sont intimement liés aux contextes physiques, culturels et sociaux de la personne. La méthode d’APP n’a pas encore été utilisée pour explorer de façon prospective le processus d’établissement des nouveaux arrivants; elle représente ainsi une façon innovatrice d’étudier le dynamisme et la complexité de ce processus. Étant issus à la fois d’une communauté culturelle et d’une minorité visible, les Latino-Américains sont en particulier susceptibles de faire face aux préjugés, à la discrimination et d’être sans emploi ou sous-employés. L’objectif général de cette recherche est d’examiner les systèmes de projets personnels des travailleurs qualifiés latino-américains récemment arrivés au Québec et leurs liens avec le bien-être et l’adaptation. Les objectifs incluent : 1) mettre en lumière la nature et les caractéristiques des projets personnels rapportés par les travailleurs qualifiés latino-américains et examiner leurs liens avec le bien-être des participants; 2) documenter la distribution des projets personnels selon les sphères de vie proposées dans le cadre théorique de l’établissement (article 1); et 3) déterminer si la discrimination sur les projets rapportée par les participants au Temps 1 est liée à leur progrès sur les projets et à leur bien-être au Temps 2, et déterminer s’il y avait des changements dans la discrimination et le bien-être rapportés par les participants aux temps T1 et T2 (article 2). Cette thèse est constituée de deux articles qui explorent pour la première fois le vécu des travailleurs qualifiés latino-américains récemment arrivés au Québec. Les résultats de cette étude mettent en relief le paradoxe de la migration : la province a besoin de main-d’œuvre qualifiée. Cependant, les diplômes et les expériences professionnelles à l’international ne sont pas reconnus. En termes de retombées, cela pourrait contribuer à la création et au renforcement des liens de solidarité et de coopération entre les communautés, tout en s’adressant aux préjugés, comme le suggère la stratégie d’action en matière d’immigration, de participation et d’inclusion du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (2016-2020). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : migration, latino-américains, projets personnels, bien-être, discrimination.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dandeneau, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Intégration des immigrants / Travailleurs étrangers latino-américains / Projets personnels / Discrimination raciale / Bien-être / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2022 10:12
Dernière modification: 16 déc. 2022 10:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16218

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