La relation entre le lieu de contrôle et le rendement en français d'élèves de sixième année du primaire dans le cadre de la réforme de l'éducation du Québec Prendre le virage du succès

Bergeron, Geneviève (2022). « La relation entre le lieu de contrôle et le rendement en français d'élèves de sixième année du primaire dans le cadre de la réforme de l'éducation du Québec Prendre le virage du succès » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

L’un des sujets importants en éducation est l’identification de facteurs permettant de prédire le niveau de réussite scolaire tant chez les élèves du primaire que du secondaire. Le concept de lieu de contrôle (LOC) est l’un de ces facteurs. Ce dernier, qui a été développé historiquement par Rotter (1966), est fréquemment associé à la réussite scolaire des enfants. D’ailleurs, dès le début des études portant sur ce concept chez les enfants, certains auteurs ont constaté une association positive entre un LOC interne, de meilleures aptitudes scolaires et un meilleur rendement dans les apprentissages. D’autres auteurs trouvent qu’une très faible association ou aucune entre le LOC et le rendement. Au regard des connaissances empiriques recensées portant sur la relation entre le LOC et le rendement scolaire, il est prématuré de conclure que le LOC interne est un facteur majeur dans le rendement scolaire. Malgré ces résultats mitigés, plusieurs chercheurs d’orientation socioconstructiviste, associés à l’émergence des réformes éducatives, maintiennent toujours l’idée de l’importance d’un sentiment de contrôle interne en milieu scolaire arguant que celui-ci serait un facteur primordial dans la réussite scolaire. D’ailleurs, dans l’avis Pour une meilleure réussite scolaire des garçons et des filles, le Conseil supérieur de l’éducation (1999) mentionne que les élèves qui réussissent bien dans leur étude démontrent un LOC interne. En ce sens, l’internalité contribuerait de manière importante à la réussite scolaire des élèves. Par contre, peu d’études semblent avoir évalué spécifiquement la relation entre la notion de LOC et le rendement scolaire à partir d’épreuves formelles d’apprentissage basées sur les compétences des programmes éducatifs. Ainsi, cette étude a pour but d’évaluer la relation entre la notion de LOC, mesurée à l’aide de trois questionnaires différents, et le rendement en français auprès de 173 élèves de sixième année du primaire se présentant à un programme d’éducation internationale. Le premier objectif est d’évaluer la relation entre trois mesures de LOC et le rendement en lecture et en écriture d’élèves de sixième année du primaire scolarisés selon les principes de la réforme scolaire au Québec implantée en 2000 (groupe réforme). Un second objectif est d’évaluer s’il existe une différence dans la relation entre les trois mesures de LOC et le rendement en français selon le genre des élèves du groupe réforme. Un troisième objectif est d’évaluer si la relation entre les trois mesures de LOC et le rendement en français est différente selon que les élèves ont fait leur scolarisation dans le cadre de la réforme scolaire du Québec et les élèves scolarisés avant celle-ci. Le dernier objectif tente de savoir si le type d’internalité diffère selon le genre des élèves et selon qu’ils sont scolarisés dans le cadre de la réforme ou avant celle-ci. Les résultats montrent une relation significative de taille petite à moyenne entre deux mesures de LOC et le rendement en lecture et en écriture pour les deux groupes. Les résultats permettent de dire qu’il n’existe pas de différence entre les résultats concernant les mesures de LOC entre les deux groupes. Ensuite, les résultats montrent que les élèves scolarisés dans le cadre de la réforme performent moins bien en lecture et en écriture. Enfin, les résultats montrent que l’internalité des élèves est davantage externe qu’interne, et ce, peu importe le groupe ou le genre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Lieu de contrôle, style causal, sentiment perception de compétence et de contrôle, lecture, écriture, réforme scolaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Rendement scolaire / Lieu de contrôle / Lecture / Écriture / Français (Langue) / Étude et enseignement (Primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2023 13:13
Dernière modification: 13 juin 2023 13:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16679

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