Les effets d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales sur la satisfaction conjugale et la coparentalité selon les parents d'enfants ayant un trouble du comportement

Clermont, Mélanie (2022). « Les effets d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales sur la satisfaction conjugale et la coparentalité selon les parents d'enfants ayant un trouble du comportement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Être parent d’un enfant ayant un trouble du comportement (TDC) apporte son lot de défis au quotidien. Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont une intervention à privilégier pour améliorer la gestion des comportements difficiles et la relation parent-enfant. Le système familial peut être affecté par les manifestations comportementales de l’enfant, et plus spécifiquement le système parental. Des difficultés conjugales et coparentales peuvent émerger ou conduire à l’exacerbation des comportements perturbateurs de l’enfant. Cet essai a pour objectif d’évaluer les effets d’un PEHP sur la satisfaction conjugale et la coparentalité selon la perception de parents d’enfants ayant un TDC. Onze parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans et provenant de la région de Lanaudière ont participé à l’étude et partagé leur perception quant au PEHP Mieux vivre avec le TDAH à la maison (Massé et al., 2011). Un protocole d’entrevue semi-structurée ayant pour thème principal la satisfaction conjugale et la coparentalité, trois questionnaires mesurant le niveau de détresse individuelle (dépression, anxiété et stress parental), un questionnaire mesurant la satisfaction conjugale et un questionnaire évaluant les comportements des enfants ont été utilisés pour recueillir les données. Une analyse thématique selon la méthode de Paillé et Mucchielli (2016) a été réalisée pour analyser les données provenant des entrevues. Au début de l’intervention, les résultats de l’étude montrent la présence de symptômes cliniquement significatifs associés à la dépression, l’anxiété et le stress parental chez une majorité des parents. Les résultats concernant l’évaluation de la satisfaction conjugale indiquent une amélioration de la condition après l’intervention chez tous les parents présentant une détresse conjugale avant le PEHP. Les résultats concernant la coparentalité révèlent des changements concernant les pratiques parentales, la communication et la gestion de soi dans les interactions familiales. En somme, cette étude permet de mieux comprendre les effets d’un PEHP sur la dyade conjugale et parentale, mais aussi de soulever l’importance de tenir compte de la condition psychologique et conjugale (satisfaction/détresse conjugale) au commencement d’une intervention parentale. Des pistes de recherches futures et des recommandations cliniques sont proposées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP), satisfaction conjugale, coparentalité, trouble du comportement

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Leclerc, Julie
Mots-clés ou Sujets: Parents d'enfants ayant des troubles du comportement / Formation parentale / Satisfaction conjugale / Parentalité / Troubles du comportement chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 juin 2023 10:02
Dernière modification: 28 nov. 2023 10:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16685

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