L'évolution de la perception de soutien parental conditionnel chez l'élève et ses corrélats scolaires

Marquis-Trudeau, Audrey (2022). « L'évolution de la perception de soutien parental conditionnel chez l'élève et ses corrélats scolaires » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L’importance du soutien social dans l’adaptation des personnes n’est pas nouvelle et la distinction entre le soutien parental conditionnel et inconditionnel ne l’est pas non plus. En 1959, Rogers soulignait déjà l’importance pour les parents de toujours soutenir leur enfant indépendamment du jugement qu’ils portent sur son comportement. Cette idée a ensuite été précisée par Harter (1999) qui définit le soutien conditionnel comme la perception d’une personne d’être aimée et soutenue seulement lorsqu’elle se comporte tel qu’attendu par autrui, et non pour qui elle est. L’enfant percevant un soutien conditionnel de ses parents se sent accepté et aimé seulement lorsqu’il respecte leurs règles, se comporte selon leurs désirs et atteint les standards de performance qu’ils attendent de lui. Quand l’enfant a intériorisé qu’atteindre les exigences parentales est lié à l’accès à leur soutien émotionnel, ces attentes se transforment en standards d’auto-évaluation contraignants l’amenant à désavouer ou renier les parties de son soi qui ne correspondent pas à celles que valorisent ses parents. Le soutien parental peut être conditionnel à différentes exigences au sein de diverses sphères de vie. Cette thèse doctorale s’intéresse spécifiquement au soutien parental conditionnel au succès scolaire. Des travaux ont montré que cette perception compromet l’adaptation et le fonctionnement scolaires de l’enfant (Assor et Tal, 2012; Bouffard et al., 2015; Côté et Bouffard, 2011; 2014; Roth et al., 2009). Malgré l’intérêt de ces études, un problème qui en limite la portée est que la perception du soutien parental conditionnel n’a toujours été examinée qu’à un seul temps et que, sauf exception (Bouffard et al., 2015; Côté et Bouffard, 2014), la mesure des corrélats était faite au même moment. Ceci fait qu’on ignore si la perception d’un tel soutien est un phénomène momentané ou durable, comment elle évolue au fil du temps, et si des trajectoires d’évolution différentes sont associées à des effets différents sur le fonctionnement scolaire de l’élève. Le premier volet de cette thèse s’intéressait à l’examen des trajectoires d’évolution de la perception de soutien parental conditionnel au succès scolaire sur une période de cinq ans débutant lorsque les élèves étaient en sixième année du primaire. Le deuxième objectif du premier volet était d’examiner le caractère prédicteur du sexe des élèves, de leurs habiletés mentales et du niveau de scolarité de leurs parents dans l’appartenance aux trajectoires. Le second volet visait à examiner si le fonctionnement scolaire des élèves différait selon leur l’appartenance aux différentes trajectoires un an plus tard, lorsqu’ils étaient en cinquième secondaire. De plus, il avait comme objectif de vérifier si le sexe des élèves modérait le lien entre les trajectoires d’appartenance et le fonctionnement scolaire. Les données ont été recueillies par questionnaires dans le cadre d’un projet longitudinal plus vaste portant sur le fonctionnement scolaire des jeunes conduit entre 2005 et 2013. Les énoncés de nos instruments de mesures étaient dispersés au hasard parmi les quelques 220 autres énoncés du questionnaire. Les élèves ont été rencontrés en groupe à chaque année, pendant les heures régulières de classe. Notre échantillon comprend 776 élèves (371 garçons), ainsi que leurs enseignants. Les résultats du premier volet ont montré que la majorité des élèves poursuivent une trajectoire où leur perception d’un soutien conditionnel de leurs parents est toujours Faible (80% de l’échantillon) tout au long de l’étude. D’autres ressentent à l’inverse que leur succès scolaire est une condition pouvant affecter le soutien qu’ils peuvent espérer de leurs parents, et ce, de façon Croissante (11%) alors que chez d’autres cette perception est Décroissante (9%) au fil de leur scolarisation. Le sexe des élèves, leurs habiletés mentales et le niveau de scolarité de leurs parents ne permettent pas de prédire l’appartenance aux trajectoires. Les résultats du second volet ont montré qu’en général, les élèves appartenant à la trajectoire Faible présentent un meilleur fonctionnement scolaire que ceux des trajectoires Croissante et Décroissante. En ce qui a trait à l’effet modérateur du sexe des élèves, nos résultats indiquent des différences sur le plan inter-trajectoires, mais chez les filles seulement. Celles appartenant à la trajectoire Faible présentent un meilleur fonctionnement scolaire que celles de la trajectoire Croissante. Sur le plan intra-trajectoires, l’examen de l’effet du sexe indiquent que les différences se retrouvent seulement dans la trajectoire Faible, où les filles présentent un meilleur fonctionnement scolaire que les garçons. Cette thèse s’inscrit dans une approche développementale et s’est intéressée à la perception de soutien parental conditionnel qui, pour la première fois, a été examinée sur une aussi longue période. D’autres forces contribuent au caractère novateur de ce projet de recherche en dépit de certaines limites, qui seront abordées dans la discussion. Le devis longitudinal a permis de montrer que les élèves suivent des patrons d’évolution distincts de perception de soutien parental conditionnel qui sont liés à un fonctionnement scolaire différent pouvant être modéré par le sexe des élèves. Ces résultats permettent de paver la voie à de futures études dont certaines sont suggérées en discussion générale. Dans cette section, des recommandations pratiques et cliniques visant à soutenir les élèves, leurs parents, de même que leurs enseignants sur la problématique du soutien conditionnel sont finalement proposées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : perception de soutien parental conditionnel, adolescence, trajectoires, fonctionnement scolaire, sexe.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bouffard, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Soutien conditionnel parental / Rôle parental / Perceptions des adolescents / Rendement scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 déc. 2022 10:06
Dernière modification: 21 déc. 2022 10:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16233

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