L'influence longitudinale de la popularité individuelle, de la centralité dans la clique et de la popularité de la clique sur le développement de l'estime de soi au début de l'adolescence

Gaudet, Olivier (2022). « L'influence longitudinale de la popularité individuelle, de la centralité dans la clique et de la popularité de la clique sur le développement de l'estime de soi au début de l'adolescence » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse se penche sur les liens entre les phénomènes sociaux entourant les pairs et l’estime de soi au début de l’adolescence. La première étude explore la relation transversale et longitudinale entre la popularité individuelle et l’estime de soi des jeunes. De plus, la méthode traditionnelle utilisée pour mesurer la popularité, soit la méthode nominative, est comparée à une nouvelle méthode inspirée de l’analyse des réseaux sociaux, soit la méthode de centralité pondérée. Cette dernière a été développée afin de considérer l’influence de la popularité des amies et amis des jeunes sur leur propre statut de popularité. Des analyses de régression multiple effectuées sur 470 jeunes en première et deuxième année d’une école secondaire belge révèlent que la popularité n’est pas associée à l’estime de soi au même temps de mesure et y est négativement corrélée sur une période d’un an. Cela suggère que les jeunes populaires sont susceptibles de souffrir de leur position tant estimée par leurs pairs au fil du temps. Par ailleurs, nos résultats suggèrent que les méthodes nominative et de centralité pondérée sont des outils équivalents pour mesurer la popularité et ainsi prédire l’estime de soi. Ce résultat soulève une discussion conceptuelle sur la popularité en soulignant l’importance d’être relié à des acteurs prestigieux afin d’être populaire. La deuxième étude s’intéresse à l’effet d’interaction entre la centralité dans la clique, et la popularité de ce groupe sur l’estime de soi. Des analyses de régression multiple incluant une variable d’interaction ont été effectuées à partir du même échantillon que celui utilisé dans la première étude. Les résultats avancent que l’estime de soi des adolescentes et adolescents serait affectée par leur centralité dans leur clique uniquement lorsque ce groupe n’est pas populaire. Ainsi, les jeunes en périphérie d’une clique peu populaire sont les plus à risque de subir une faible estime de soi. En contrepartie, l’estime de soi des jeunes en périphérie d’une clique populaire serait protégée par leur affiliation à une clique bien intégrée dans leur réseau. Ensemble, cette série d’études témoigne de la complexité des relations entre pairs qu’entretiennent les jeunes au début de l’adolescence et de leurs liens avec leur estime de soi. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : popularité, statut social, analyse de réseaux sociaux, centralité, clique, amitié, adolescence, estime de soi, analyses longitudinales, régressions multiples

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Véronneau-McArdle, Marie-Hélène
Mots-clés ou Sujets: Estime de soi à l'adolescence / Adolescents / Réseaux sociaux / Popularité / Cliques / Amitié / Statut social
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2022 15:00
Dernière modification: 16 déc. 2022 15:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16223

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