Validation du questionnaire sur la capacité évaluative des organisations et ses déterminants (QCEOD)

Royer, François (2022). « Validation du questionnaire sur la capacité évaluative des organisations et ses déterminants (QCEOD) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

L’évaluation de programme est une pratique dont les retombées organisationnelles sont diverses. Les résultats et le processus d’évaluation lui-même sont de plus en plus abordés en tant qu’outils visant à accroître l’apprentissage organisationnel et l’innovation. Ainsi, de nombreuses organisations désirent accroître leur capacité à faire et à utiliser l’évaluation par le biais de diverses activités et formations visant le renforcement des capacités évaluatives (RCÉ). Les études portant sur le RCÉ recensent un bon nombre de facteurs déterminants qui facilitent ou entravent le développement de la capacité évaluative (CÉ) d’une organisation. Si la majorité de ces études s’appuie sur des devis qualitatifs et des études de cas, un bon nombre d’auteurs s’attardent désormais au monitorage de la CÉ par le biais d’outils quantitatifs. Or, les questionnaires existants comportent plusieurs limites. D’abord, les instruments de mesure employés dans ces études ne ciblent qu’une portion des éléments connus comme ayant une influence sur la CÉ. Ensuite, ces questionnaires ciblent exclusivement un gestionnaire ou un professionnel en évaluation interne ou externe à l’organisation plutôt que l’ensemble du personnel. Finalement, une faible proportion de questionnaires ont fait l’objet d’un processus de validation rigoureux. Ainsi, la présente étude vise à procéder à l’élaboration et à la validation d’un questionnaire plus complet et plus représentatif que ceux actuellement disponibles. Pour y arriver, les facteurs déterminants de la CÉ ont été recensés à partir des 7 cadres conceptuels les plus pertinents en contexte de RCÉ. Une recension de littérature et d’instruments de mesure existants a aussi été entreprise afin d’élaborer un cadre conceptuel, de décrire et d’opérationnaliser chaque dimension à partir d’échelles déjà disponibles. Le fruit de ce travail a ensuite été présenté à un groupe d’experts en évaluation qui ont proposé des ajouts, des modifications ou des retraits d’éléments inutiles ou redondants. Ensuite, une première version du questionnaire sur la capacité évaluative des organisations et ses déterminants (QCEOD) a été complétée par les employés et les gestionnaires de deux organisations distinctes : une issue du milieu de la santé et l’autre issue du milieu de l’éducation. Le processus d’évaluation visait ensuite à attester de la validité de structure (premier article) et de la validité de critère (deuxième article) du QCEOD. Les analyses attestent que le QCEOD présente une bonne validité de structure, des indices de cohérence interne satisfaisants ainsi qu’une bonne validité de critère. Cet outil constitue donc un apport robuste pour mesurer la capacité évaluative de diverses organisations et de divers répondants de façon précise, valide et sensible. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : renforcement des capacités évaluatives, capacité évaluative, apprentissage organisationnel, culture organisationnelle, évaluation de programme, évaluation, questionnaire, validation, validité de structure, validité de critère

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bélanger, Jean
Mots-clés ou Sujets: Évaluation de programme / Méthodes d'évaluation / Apprentissage organisationnel / Culture organisationnelle / Questionnaires
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 déc. 2022 11:11
Dernière modification: 21 déc. 2022 11:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16232

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...