Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
année 2013

Regrouper par Auteurs Type | Sans regrouement

Nombre de documents archivés : 68.

Article de revue scientifique

Boivin, M; Brendgen, M; Dionne, G; Dubois, L; Pérusse, D; Robaey, P; Tremblay, R.E et Vitaro, F (2013). « The Quebec Newborn Twin Study Into Adolescence: 15 years later ». Twin Research and Human Genetics.

Brendgen, M; Vitaro, F; Barker, E.D; Girard, A; Dionne, G; Tremblay, R. E. et Boivin, M (2013). « Do other people's plights matter? A genetically informed twin study of the role of social context in the link between peer victimization and children's aggression and depression symptoms ». Developmental Psychology.

Doucerain, Marina; Dere, Jessica et Ryder, Andrew G. (2013). « Travels in hyper-diversity: Multiculturalism and the contextual assessment of acculturation ». International Journal of Intercultural Relations, 37(6), pp. 686-699.

Glowacz, Fabienne; Véronneau, Marie-Hélène; Boët, Sylvie et Born, Michel (2013). « Finding the Roots of Adolescent Aggressive Behavior: A Test of Three Developmental Pathways ». International Journal of Behavioral Development, 37(4), pp. 319-331.

Harnad, Stevan (2013). « Finch Group reviews progress in implementing open access transition amid ongoing criticisms ». LSE Impact of Social Sciences Blog.

Harnad, Stevan (2013). « “Nudging” researchers toward Gold Open Access will delay the shift to wider access of research ». LSE Impact of Social Sciences Blog.

Harnad, Stevan (2013). « Ordering Institutional Repository Priorities vs. Breaking Through Open Doors ». Journal of Librarianship and Scholarly Communication.

Harnad, Stevan (2013). « Worldwide open access: UK leadership? ». UKSG Insights.

Houle, Janie; Villaggi, Benjamin; Beaulieu, Marie-Dominique; Lespérance, François; Rondeau, Gilles et Lambert, Jean (2013). « Treatment preferences in patients with first episode depression ». Journal of Affective Disorders, 147(1-3), pp. 94-100.

J. Boyd-Ball, Alison; Véronneau, Marie-Hélène; J. Dishion, Thomas et Kavanagh, Kate (2013). « Monitoring and Peer Influences as Predictors of Increases in Alcohol Use Among American Indian Youth ». Prevention Science, 15(4), pp. 526-535.

Roberge, Pasquale; Fournier, Louise; Brouillet, Hélène; Hudon, Catherine; Houle, Janie; Provencher, Martin et Lévesque, Jean-Frédéric (2013). « Implementing a knowledge application program for anxiety and depression in community-based primary mental health care: a multiple case study research protoco ». Implementation Science, 8(26), pp. 1-12.

Véronneau, Marie-Hélène; Hiatt Racer, Kristina; M. Fosco, Gregory et J. Dishion, Thomas (2013). « The Contribution of Adolescent Effortful Control to Early Adult Educational Attainment ». Journal of Educational Psychology, 106(3), pp. 730-743.

Wettstein, A; Brendgen, M; Vitaro, F; Guimond, F; Forget-Dubois, N; Cantin, S; Dionne, G et Boivin, M (2013). « The additive and interactive roles of aggression, prosocial behavior, and social preference in predicting resource control in young children ». Journal of Aggression, Conflict, and Peace Research.

Communication, article de congrès ou colloque

Picard, Olivier; Lord, Mélanie; Blondin-Massé, Alexandre; Marcotte, Odile; Lopes, Marco et Harnad, Stevan (2013). « Hidden Structure and Function in the Lexicon » (NLPCS 2013 : 10th International Workshop on Natural Language Processing and Cognitive Science, Marseille, France, 15 au 18 octobre 2013)

Chapitre de livre

Blondin Massé, A. (Alexandre); Harnad, Stevan; Picard, Olivier et St-Louis, Bernard (2013). « Symbol Grounding and the Origin of Language: From Show to Tell », dans Current Perspective on the Origins of Language, sous la dir. de Lefebvre, C.; Comrie, B. et Cohen, H.. Royaume-Uni, Benjamin.

Harnad, Stevan (2013). « The Postgutenberg Open Access Journal (revised) », dans The Future of the Academic Journal (2nd edition)., sous la dir. de Cope, B et Phillips, A. Royaume-Uni, Chandos.

Harnad, Stevan; Gargouri, Yassine et Larivière, Vincent (2013). « Ten-year Analysis of University of Minho Green OA Self-Archiving Mandate », dans Uma Década de Acesso Aberto e na UMinho no Mundo, sous la dir. de Rodrigues, E; Swan, A et Baptista, AA. Minho, Université of Minho.

Rapport de recherche

Dandeneau, Stéphane; Turenne, Pauline; Perreault, Christiane et Penner, Laura (2013). Rapport communautaire: Récits de résilience des Métis francophones du Manitoba. McGill, Culture and Mental Health Research Unit, Québec, 134 p.

Harnad, Stevan; Yao, Jadi et Carr, Les (2013). Understanding institutional collaboration networks computer science vs. psychology. .

Rapport pour un gouvernement, une ONG

Harnad, Stevan (2013). Comments on HEFCE/REF Open Access Mandate Proposal. Open access and submissions to the REF post 2014. .

Harnad, Stevan (2013). Evidence to BIS Select Committee Inquiry on Open Access. .

Harnad, Stevan (2013). Follow-Up Comments for BIS Select Committee on Open Access. .

Harnad, Stevan (2013). Harnad Comments on Canada’s NSERC/SSHRC/CIHR Draft Tri-Agency Open Access Policy. Canadian Tri-Agency Call for Comments. .

Harnad, Stevan (2013). Recommandation au ministre québécois de l'enseignement supérieur. .

Article de revue professionnelle

Harnad, Stevan (2013). « Interview with Prof. Stevan Harnad ». Kuenstliche Intelligenz.

Article de revue culturelle

Harnad, Stevan (2013). « Luxe, nécessité, souffrance: Pourquoi je ne suis pas carnivore ». Québec humaniste.

Thèse ou essai doctoral accepté

Beaulieu, Satia (2013). « Étude du lien entre les fonctions exécutives et le profil socio-affectif des enfants d'âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Bernier, Marie-Josée (2013). « Les symptômes de dissociation chez les enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Bertrand, Audrey (2013). « L'approche basée sur les inférences dans le traitement des troubles des conduites alimentaires : une étude exploratoire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Bordeleau, Vincent (2013). « Facteurs individuels relatifs à l'autorégulation et au développement professionnel des psychothérapeutes dans leur expérience du geste suicidaire d'un patient » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Bélair, Nancy (2013). « Validation d'un nouveau programme d'entraînement de la mémoire de travail visuo-spatiale chez des enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Daxhelet, Marie-Laure (2013). « L'étude des processus défensifs, adaptatifs et anti-traumatiques chez des enfants soldats congolais » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Denis, Isabelle (2013). « Comorbidité trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et troubles anxieux : profil clinique et impact du traitement des troubles anxieux sur les comportements et les déficits cognitifs associés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Donahue, Eric (2013). « La transmission de la passion : étude de l'impact des individus passionnés sur les autres » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Dubray, Samantha (2013). « Étude des sensations physiques et physiologiques associées à l'orgasme chez l'homme et la femme sans difficulté avec cette phase de leur réponse sexuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Ebeid, Marianne (2013). « Les effets de la diète sans gluten et sans caséine sur les comportements sociaux d'un enfant ayant un trouble du spectre autistique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Gamache, Isabelle (2013). « Effets perçus par les pères suite à leur participation au projet Relais-Pères » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Girard, Marie-Hélène (2013). « Étude descriptive portant sur les pratiques de prévention et d'intervention de psychologues québécois auprès d'enfants présentant le trouble oppositionnel avec provocation ou le trouble des conduites » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Howard, Lynn (2013). « Relation entre la pensée divergente et l'acquisition d'une théorie représentationnelle de la pensée » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Karam, Rana (2013). « Mieux comprendre la fugue des adolescents pris en charge en milieu substitut » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Labelle, Véronique (2013). « Les effets de l'intensité d'exercices cardiovasculaires aigus sur le contrôle exécutif de jeunes adultes et d'aînés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lafrenière, Marc-André (2013). « Le rôle modérateur de la passion dans la relation entre la performance/le rehaussement du soi et l'adaptation psychologique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lagacé-Labonté, Camille (2013). « Processus de création d'un outil bibliothérapeutique destiné aux enfants âgés de 9 ans à 12 ans endeuillés d'un parent à la suite d'un suicide » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Laguë-Beauvais, Maude (2013). « Les corrélats neurophysiologiques du contrôle attentionnel chez les jeunes et les aînés vus par l'imagerie optique proche infrarouge » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Langlois, Francis (2013). « Impacts de l'entraînement physique sur la cognition, la qualité de vie et les capacités fonctionnelles chez les personnes âgées fragiles » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Laperlier, Stéphanie (2013). « L'étude de la divergence chez le chien domestique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Lepage, Julie (2013). « L'influence du soutien organisationnel dans le conflit travail-famille » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lortie Forgues, Hugues (2013). « Le raisonnement conditionnel sous une contrainte de temps » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lussier, Nathalie (2013). « L'influence des structures organisationnelles sur les pratiques et leur mise en œuvre dans deux dispositifs d'accompagnement scolaire situés en milieux socioéconomiquement défavorisés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Mailloux, Geneviève (2013). « Les corrélats de l'hyperphagie chez des jeunes femmes d'âge collégial en provenance d'un échantillon non-clinique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Michaud, Frédérick (2013). « La relation entre le sommeil, la motivation scolaire et la performance scolaire chez les adolescents » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Mihaescu, Petronela (2013). « Fonctionnement social des enfants et adolescents souffrant de schizophrénie et d'autres troubles psychotiques : une recension de la documentation scientifique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Montreuil, Tina (2013). « Social cognition and anxiety following a first-episode of psychosis : markers of clinical remission in schizoprenia and the development of a manualized cognitive-behavioral group intervention for social anxiety » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Mérineau-Côté, Julie (2013). « L'utilisation des mesures de contrôle auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Nadeau, Céline (2013). « L'impact du soutien social sur l'état de stress post-traumatique à la suite d'un événement traumatique chez les policiers : une étude longitudinale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Picard, Caroline (2013). « Contribution de facteurs placebo à l'efficacité du neurofeedback chez les enfants souffrant de TDA/H » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Poirier-Arbour, Alisson (2013). « Étude des corrélats de la sévérité des symptômes dépressifs des joueurs problématiques/pathologiques et de leurs partenaires » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Primiano, Sandra (2013). « The effect of an adapted versus a conventional cognitive-behavioural therapy for comorbid panic disorder with agoraphobia and generalized anxiety disorder and the impact of psychosocial variables on participants' quality of life » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Pérusse, Frédéric (2013). « Observation d'interactions conjugales : alexithymie et comportements de communication » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Sabourin, Gabrielle (2013). « Parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte d'intervention comportementale intensive : perceptions et déterminants de leur détresse » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Smith, Nancy (2013). « Les stratégies de régulation de la honte chez des psychothérapeutes de différents niveaux d'expérience professionnelle dans un contexte d'hostilité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Starr, Rachel (2013). « Entre nous : re-discovering psychotherapy in the light of Montaigne's Essays » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Tremblay, Audrée (2013). « Évaluation des effets de la mise en application de deux méthodes visant l'orientation des services de première, deuxième et troisième lignes pour les adultes présentant une déficience intellectuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Vaillancourt, Marie-Ève (2013). « Biais d'évaluation de compétence scolaire, distorsions cognitives et adaptation des jeunes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Van Veeren, Alexandra (2013). « The two sides of social support at work : a self-determination theory perspective » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Zdebik, Magdalena (2013). « Predictive validity of behavioural inhibition and attachment : influence on internalizing and externalizing behavioural problems in childhood and intolerance of uncertainty in adulthood » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Mémoire accepté

Besner, Fabien (2013). « La satisfaction des acteurs socio-judiciaires du Centre jeunesse de Montréal face à la résolution des dossiers dans lesquels un placement à majorité est demandé en vertu de l'article 91.1 de la Loi sur la protection de la jeunesse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.

Brunet, Marie-Laurence (2013). « Le rôle du niveau de représentation des alternatives dans le raisonnement conditionnel abstrait » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.

Cette liste a été générée le Thu Apr 18 18:12:05 2024 EDT.