Étude descriptive portant sur les pratiques de prévention et d'intervention de psychologues québécois auprès d'enfants présentant le trouble oppositionnel avec provocation ou le trouble des conduites

Girard, Marie-Hélène (2013). « Étude descriptive portant sur les pratiques de prévention et d'intervention de psychologues québécois auprès d'enfants présentant le trouble oppositionnel avec provocation ou le trouble des conduites » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Il existe une abondante littérature, notamment américaine, portant sur les programmes de prévention et d'intervention du trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et du trouble des conduites (TC) chez l'enfant. Par ailleurs, l'inventaire des pratiques des psychologues sur le terrain se révèle restreint de manière générale en ce qui a trait à ces problématiques, et plus particulièrement au Québec. Le but de cette recherche vise à explorer les pratiques de prévention et d'intervention des psychologues québécois de différents milieux de soins relativement au TOP et au TC chez l'enfant. Plus spécifiquement, trois objectifs principaux sont poursuivis. Le premier consiste à sonder les connaissances des psychologues relatives à ces deux troubles. Le deuxième vise à documenter leurs façons de faire au niveau des préventions sélective et indiquée, ainsi qu'en intervention psychosociale. Le troisième désire décrire les modes d'évaluation de leurs interventions quant à leur efficacité auprès des enfants qui présentent le TOP ou le TC. Un objectif secondaire s'ajoute, soit celui de vérifier s'il existe des différences entre les pratiques des psychologues qui évoluent dans les régions universitaires versus les régions non universitaires. Pour répondre à ces objectifs, un questionnaire électronique a été élaboré et adressé à 3879 psychologues québécois oeuvrant auprès des enfants. Sur l'ensemble des psychologues sollicités, 101 professionnels ont répondu au questionnaire. Il ressort que les psychologues ont d'assez bonnes connaissances théoriques des deux troubles. La moitié d'entre eux connaissent au moins un programme de prévention. Au sujet des pratiques d'intervention psychosociale, l'approche cognitivo-comportementale domine, que ce soit en petite enfance, auprès d'enfants d'âge scolaire ou des adolescents. Les activités thérapeutiques privilégiées sont le coaching parental, la thérapie individuelle, la régulation des émotions et la thérapie par le jeu. Les cibles d'intervention se révèlent multisystémiques, soit en priorité les représentants de l'autorité parentale, l'enfant, ainsi que d'autres agents de socialisation comme les enseignants. En ce qui a trait à l'efficacité des interventions, la grande majorité des psychologues se base sur l'observation clinique ou l'analyse de cas. Toutefois, 62% d'entre eux estiment ne pas avoir suffisamment de temps pour prendre connaissance des pratiques réputées efficaces pour intervenir auprès des jeunes qui présentent le TOP ou le TC. Il existe peu de différences entre les réponses des psychologues des régions universitaires ou non. À la lumière de ces résultats, il semble pertinent d'offrir de la formation permettant aux psychologues de se documenter sur le TOP et le TC ainsi que sur les pratiques validées et reconnues efficaces. Il serait également intéressant de recenser l'efficacité sur le terrain des pratiques de prévention et d'intervention déjà en usage par les psychologues québécois.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guay, Marie-Claude
Mots-clés ou Sujets: Troubles du comportement chez l'enfant / Troubles oppositionnels avec provocation / Traitement / Prévention / Counseling / Psychologie / Pratique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 oct. 2023 10:15
Dernière modification: 20 oct. 2023 10:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16824

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...