Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
année 2013

Regrouper par Auteurs | Type Sans regrouement
Aller à B | D | E | G | H | J | K | L | M | N | P | R | S | T | V | W | Z

Nombre de documents archivés : 68.

B

Beaulieu, Satia (2013). « Étude du lien entre les fonctions exécutives et le profil socio-affectif des enfants d'âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Bernier, Marie-Josée (2013). « Les symptômes de dissociation chez les enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Bertrand, Audrey (2013). « L'approche basée sur les inférences dans le traitement des troubles des conduites alimentaires : une étude exploratoire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Besner, Fabien (2013). « La satisfaction des acteurs socio-judiciaires du Centre jeunesse de Montréal face à la résolution des dossiers dans lesquels un placement à majorité est demandé en vertu de l'article 91.1 de la Loi sur la protection de la jeunesse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.

Blondin Massé, A. (Alexandre); Harnad, Stevan; Picard, Olivier et St-Louis, Bernard (2013). « Symbol Grounding and the Origin of Language: From Show to Tell », dans Current Perspective on the Origins of Language, sous la dir. de Lefebvre, C.; Comrie, B. et Cohen, H.. Royaume-Uni, Benjamin.

Boivin, M; Brendgen, M; Dionne, G; Dubois, L; Pérusse, D; Robaey, P; Tremblay, R.E et Vitaro, F (2013). « The Quebec Newborn Twin Study Into Adolescence: 15 years later ». Twin Research and Human Genetics.

Bordeleau, Vincent (2013). « Facteurs individuels relatifs à l'autorégulation et au développement professionnel des psychothérapeutes dans leur expérience du geste suicidaire d'un patient » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Brendgen, M; Vitaro, F; Barker, E.D; Girard, A; Dionne, G; Tremblay, R. E. et Boivin, M (2013). « Do other people's plights matter? A genetically informed twin study of the role of social context in the link between peer victimization and children's aggression and depression symptoms ». Developmental Psychology.

Brunet, Marie-Laurence (2013). « Le rôle du niveau de représentation des alternatives dans le raisonnement conditionnel abstrait » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.

Bélair, Nancy (2013). « Validation d'un nouveau programme d'entraînement de la mémoire de travail visuo-spatiale chez des enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

D

Dandeneau, Stéphane; Turenne, Pauline; Perreault, Christiane et Penner, Laura (2013). Rapport communautaire: Récits de résilience des Métis francophones du Manitoba. McGill, Culture and Mental Health Research Unit, Québec, 134 p.

Daxhelet, Marie-Laure (2013). « L'étude des processus défensifs, adaptatifs et anti-traumatiques chez des enfants soldats congolais » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Denis, Isabelle (2013). « Comorbidité trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et troubles anxieux : profil clinique et impact du traitement des troubles anxieux sur les comportements et les déficits cognitifs associés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Donahue, Eric (2013). « La transmission de la passion : étude de l'impact des individus passionnés sur les autres » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Doucerain, Marina; Dere, Jessica et Ryder, Andrew G. (2013). « Travels in hyper-diversity: Multiculturalism and the contextual assessment of acculturation ». International Journal of Intercultural Relations, 37(6), pp. 686-699.

Dubray, Samantha (2013). « Étude des sensations physiques et physiologiques associées à l'orgasme chez l'homme et la femme sans difficulté avec cette phase de leur réponse sexuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

E

Ebeid, Marianne (2013). « Les effets de la diète sans gluten et sans caséine sur les comportements sociaux d'un enfant ayant un trouble du spectre autistique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

G

Gamache, Isabelle (2013). « Effets perçus par les pères suite à leur participation au projet Relais-Pères » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Girard, Marie-Hélène (2013). « Étude descriptive portant sur les pratiques de prévention et d'intervention de psychologues québécois auprès d'enfants présentant le trouble oppositionnel avec provocation ou le trouble des conduites » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Glowacz, Fabienne; Véronneau, Marie-Hélène; Boët, Sylvie et Born, Michel (2013). « Finding the Roots of Adolescent Aggressive Behavior: A Test of Three Developmental Pathways ». International Journal of Behavioral Development, 37(4), pp. 319-331.

H

Harnad, Stevan (2013). Comments on HEFCE/REF Open Access Mandate Proposal. Open access and submissions to the REF post 2014. .

Harnad, Stevan (2013). Evidence to BIS Select Committee Inquiry on Open Access. .

Harnad, Stevan (2013). « Finch Group reviews progress in implementing open access transition amid ongoing criticisms ». LSE Impact of Social Sciences Blog.

Harnad, Stevan (2013). Follow-Up Comments for BIS Select Committee on Open Access. .

Harnad, Stevan (2013). Harnad Comments on Canada’s NSERC/SSHRC/CIHR Draft Tri-Agency Open Access Policy. Canadian Tri-Agency Call for Comments. .

Harnad, Stevan (2013). « Interview with Prof. Stevan Harnad ». Kuenstliche Intelligenz.

Harnad, Stevan (2013). « Luxe, nécessité, souffrance: Pourquoi je ne suis pas carnivore ». Québec humaniste.

Harnad, Stevan (2013). « “Nudging” researchers toward Gold Open Access will delay the shift to wider access of research ». LSE Impact of Social Sciences Blog.

Harnad, Stevan (2013). « Ordering Institutional Repository Priorities vs. Breaking Through Open Doors ». Journal of Librarianship and Scholarly Communication.

Harnad, Stevan (2013). « The Postgutenberg Open Access Journal (revised) », dans The Future of the Academic Journal (2nd edition)., sous la dir. de Cope, B et Phillips, A. Royaume-Uni, Chandos.

Harnad, Stevan (2013). Recommandation au ministre québécois de l'enseignement supérieur. .

Harnad, Stevan (2013). « Worldwide open access: UK leadership? ». UKSG Insights.

Harnad, Stevan; Gargouri, Yassine et Larivière, Vincent (2013). « Ten-year Analysis of University of Minho Green OA Self-Archiving Mandate », dans Uma Década de Acesso Aberto e na UMinho no Mundo, sous la dir. de Rodrigues, E; Swan, A et Baptista, AA. Minho, Université of Minho.

Harnad, Stevan; Yao, Jadi et Carr, Les (2013). Understanding institutional collaboration networks computer science vs. psychology. .

Houle, Janie; Villaggi, Benjamin; Beaulieu, Marie-Dominique; Lespérance, François; Rondeau, Gilles et Lambert, Jean (2013). « Treatment preferences in patients with first episode depression ». Journal of Affective Disorders, 147(1-3), pp. 94-100.

Howard, Lynn (2013). « Relation entre la pensée divergente et l'acquisition d'une théorie représentationnelle de la pensée » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

J

J. Boyd-Ball, Alison; Véronneau, Marie-Hélène; J. Dishion, Thomas et Kavanagh, Kate (2013). « Monitoring and Peer Influences as Predictors of Increases in Alcohol Use Among American Indian Youth ». Prevention Science, 15(4), pp. 526-535.

K

Karam, Rana (2013). « Mieux comprendre la fugue des adolescents pris en charge en milieu substitut » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

L

Labelle, Véronique (2013). « Les effets de l'intensité d'exercices cardiovasculaires aigus sur le contrôle exécutif de jeunes adultes et d'aînés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lafrenière, Marc-André (2013). « Le rôle modérateur de la passion dans la relation entre la performance/le rehaussement du soi et l'adaptation psychologique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lagacé-Labonté, Camille (2013). « Processus de création d'un outil bibliothérapeutique destiné aux enfants âgés de 9 ans à 12 ans endeuillés d'un parent à la suite d'un suicide » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Laguë-Beauvais, Maude (2013). « Les corrélats neurophysiologiques du contrôle attentionnel chez les jeunes et les aînés vus par l'imagerie optique proche infrarouge » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Langlois, Francis (2013). « Impacts de l'entraînement physique sur la cognition, la qualité de vie et les capacités fonctionnelles chez les personnes âgées fragiles » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Laperlier, Stéphanie (2013). « L'étude de la divergence chez le chien domestique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Lepage, Julie (2013). « L'influence du soutien organisationnel dans le conflit travail-famille » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lortie Forgues, Hugues (2013). « Le raisonnement conditionnel sous une contrainte de temps » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Lussier, Nathalie (2013). « L'influence des structures organisationnelles sur les pratiques et leur mise en œuvre dans deux dispositifs d'accompagnement scolaire situés en milieux socioéconomiquement défavorisés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

M

Mailloux, Geneviève (2013). « Les corrélats de l'hyperphagie chez des jeunes femmes d'âge collégial en provenance d'un échantillon non-clinique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Michaud, Frédérick (2013). « La relation entre le sommeil, la motivation scolaire et la performance scolaire chez les adolescents » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Mihaescu, Petronela (2013). « Fonctionnement social des enfants et adolescents souffrant de schizophrénie et d'autres troubles psychotiques : une recension de la documentation scientifique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Montreuil, Tina (2013). « Social cognition and anxiety following a first-episode of psychosis : markers of clinical remission in schizoprenia and the development of a manualized cognitive-behavioral group intervention for social anxiety » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Mérineau-Côté, Julie (2013). « L'utilisation des mesures de contrôle auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

N

Nadeau, Céline (2013). « L'impact du soutien social sur l'état de stress post-traumatique à la suite d'un événement traumatique chez les policiers : une étude longitudinale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

P

Picard, Caroline (2013). « Contribution de facteurs placebo à l'efficacité du neurofeedback chez les enfants souffrant de TDA/H » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Picard, Olivier; Lord, Mélanie; Blondin-Massé, Alexandre; Marcotte, Odile; Lopes, Marco et Harnad, Stevan (2013). « Hidden Structure and Function in the Lexicon » (NLPCS 2013 : 10th International Workshop on Natural Language Processing and Cognitive Science, Marseille, France, 15 au 18 octobre 2013)

Poirier-Arbour, Alisson (2013). « Étude des corrélats de la sévérité des symptômes dépressifs des joueurs problématiques/pathologiques et de leurs partenaires » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Primiano, Sandra (2013). « The effect of an adapted versus a conventional cognitive-behavioural therapy for comorbid panic disorder with agoraphobia and generalized anxiety disorder and the impact of psychosocial variables on participants' quality of life » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Pérusse, Frédéric (2013). « Observation d'interactions conjugales : alexithymie et comportements de communication » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

R

Roberge, Pasquale; Fournier, Louise; Brouillet, Hélène; Hudon, Catherine; Houle, Janie; Provencher, Martin et Lévesque, Jean-Frédéric (2013). « Implementing a knowledge application program for anxiety and depression in community-based primary mental health care: a multiple case study research protoco ». Implementation Science, 8(26), pp. 1-12.

S

Sabourin, Gabrielle (2013). « Parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte d'intervention comportementale intensive : perceptions et déterminants de leur détresse » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Smith, Nancy (2013). « Les stratégies de régulation de la honte chez des psychothérapeutes de différents niveaux d'expérience professionnelle dans un contexte d'hostilité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Starr, Rachel (2013). « Entre nous : re-discovering psychotherapy in the light of Montaigne's Essays » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

T

Tremblay, Audrée (2013). « Évaluation des effets de la mise en application de deux méthodes visant l'orientation des services de première, deuxième et troisième lignes pour les adultes présentant une déficience intellectuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

V

Vaillancourt, Marie-Ève (2013). « Biais d'évaluation de compétence scolaire, distorsions cognitives et adaptation des jeunes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Van Veeren, Alexandra (2013). « The two sides of social support at work : a self-determination theory perspective » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Véronneau, Marie-Hélène; Hiatt Racer, Kristina; M. Fosco, Gregory et J. Dishion, Thomas (2013). « The Contribution of Adolescent Effortful Control to Early Adult Educational Attainment ». Journal of Educational Psychology, 106(3), pp. 730-743.

W

Wettstein, A; Brendgen, M; Vitaro, F; Guimond, F; Forget-Dubois, N; Cantin, S; Dionne, G et Boivin, M (2013). « The additive and interactive roles of aggression, prosocial behavior, and social preference in predicting resource control in young children ». Journal of Aggression, Conflict, and Peace Research.

Z

Zdebik, Magdalena (2013). « Predictive validity of behavioural inhibition and attachment : influence on internalizing and externalizing behavioural problems in childhood and intolerance of uncertainty in adulthood » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Cette liste a été générée le Mon Apr 22 18:12:03 2024 EDT.