Processus de création d'un outil bibliothérapeutique destiné aux enfants âgés de 9 ans à 12 ans endeuillés d'un parent à la suite d'un suicide

Lagacé-Labonté, Camille (2013). « Processus de création d'un outil bibliothérapeutique destiné aux enfants âgés de 9 ans à 12 ans endeuillés d'un parent à la suite d'un suicide » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Le présent essai doctoral a pour objectif général de concevoir un outil d'intervention bibliothérapeutique destiné aux enfants âgés de 9 ans à 12 ans, endeuillés d'un parent à la suite d'un suicide. Trois objectifs de travail ont été ciblés : 1) créer une histoire bibliothérapeutique destinée aux enfants, 2) rédiger un texte informatif destiné aux adultes, 3) effectuer une évaluation stratégique et une évaluation de la satisfaction de l'outil auprès du public cible. La bibliothérapie est un mode d'intervention thérapeutique accessible et couramment employé pour un éventail de problématiques. Cependant, peu de livres sont actuellement disponibles sur le marché pour les jeunes endeuillés d'un parent à la suite d'un suicide. Après la tempête... est une histoire, se déroulant sur une période de 1 an et demi, qui illustre l'évolution du processus de deuil d'un garçon de 11 ans endeuillé de son père qui s'est suicidé. L'histoire est orientée vers les buts suivants : expliquer les termes suicide, dépression, et mort; aider l'enfant à mieux comprendre l'acte suicidaire et le processus de deuil; présenter les réactions de deuil dans le quotidien de l'enfant; offrir un modèle d'interactions parent-enfant; fournir des stratégies d'adaptation, et redonner espoir. La section pour adultes a pour mandat d'informer le lecteur et de promouvoir un soutien optimal à l'enfant endeuillé en présentant des pistes d'intervention concrètes. La création de cet outil bibliothérapeutique repose sur une méthodologie rigoureuse. Dans un premier temps, une démarche a permis d'identifier les thèmes clés de l'histoire, et d'élaborer un canevas sur lequel repose la rédaction de l'histoire. Cette démarche est constituée de plusieurs étapes de travail telles que : une revue de la littérature scientifique, une recension des livres jeunesse, et des entrevues conduites auprès de personnes spécialisées. Deuxièmement, une évaluation stratégique a été conduite auprès de différents experts afin d'évaluer la pertinence de l'outil bibliothérapeutique. Et finalement, lorsque l'outil d'intervention nous est apparu suffisamment bien construit, son appréciation a été évaluée par le public cible, c'est-à-dire, des enfants et des parents endeuillés ainsi qu'une intervenante spécialisée. Au cours du processus de création, trois versions du manuscrit ont été soumises à des collaborateurs (n = 21) provenant de différents milieux (ex. psychologues, travailleurs sociaux, enseignants, enfants endeuillés, parents endeuillés, spécialistes en littérature jeunesse). Cette collecte de données a été effectuée en trois temps, par l'entremise d'entrevues et l'usage de questionnaires. À la fin de chaque étape de collecte et d'analyse de données, le manuscrit était revisité et les corrections nécessaires étaient effectuées afin de l'améliorer pour qu'il convienne autant que possible au public cible c'est-à-dire aux enfants. Les résultats mettent en lumière une appréciation positive de la population cible (intervenant, enfants et parents endeuillés). En plus d'être informatif et de présenter des stratégies d'adaptation, l'histoire favoriserait les processus d'identification, d'engagement émotionnel et d'intégration chez le lecteur. Plusieurs bénéfices ont été identifiés chez les enfants : aide à mettre en mots l'expérience de deuil, normalise les réactions et les pensées de deuil, diminue le sentiment d'isolement, illustre la diminution de la souffrance émotionnelle et la continuation de la vie. Pour le parent endeuillé, les bénéfices suivants ont été cernés : sensibilise au vécu de l'enfant endeuillé, offre des verbatims d'interactions avec l'enfant, présente un modèle parental optimal, vulgarise des connaissances scientifiques sur le deuil, présente des moyens concrets pour soutenir l'enfant endeuillé. En plus d'aider les familles endeuillées, ce livre peut être utilisé à titre d'outil d'intervention psychothérapeutique par un intervenant. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bibliothérapie, deuil, suicide, enfants, adolescents, intervention.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Séguin, Monique
Mots-clés ou Sujets: Bibliothérapie pour enfants / Deuil chez l'adolescent / Mort des parents / Enfants de suicidés / Livres pour enfants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 oct. 2018 15:36
Dernière modification: 21 nov. 2022 13:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11707

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