La relation entre le sommeil, la motivation scolaire et la performance scolaire chez les adolescents

Michaud, Frédérick (2013). « La relation entre le sommeil, la motivation scolaire et la performance scolaire chez les adolescents » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

À l'adolescence, des changements majeurs surviennent au niveau des rythmes biologiques et habitudes des sommeils pouvant entrainer des répercussions sur le fonctionnement diurne des adolescents, notamment la somnolence diurne en classe. Nous proposons donc ici un modèle explicatif des liens entre les perturbations du sommeil apparaissant à l'adolescence, la somnolence diurne, la motivation scolaire autodéterminée et la performance scolaire. L'évolution de ces perturbations du sommeil et de la somnolence diurne en fonction du sexe et de l'âge ainsi que sur les différentes variables composants les perturbations du sommeil (perturbations relatives au chronotype, les troubles du sommeil et les troubles d'endormissements et de réveils nocturnes) sont évalués. Les adolescents participant à l'étude (N=737) ont complété des questionnaires relatifs à leur sommeil, la motivation scolaire et la performance scolaire. Le modèle soumis à des analyses acheminatoires révèle une association positive entre les perturbations du sommeil et la somnolence, ainsi qu'une association négative entre somnolence et les niveaux de motivation scolaire auto-déterminée. Lorsque l'on considère l'influence conjointe des perturbations du sommeil et de la motivation scolaire auto-déterminée sur les performances scolaires, des résultats significatifs ont été observés pour les deux variables. Les résultats d'une série d'ANOVA Sexe * Âge et d'ANOVA à un facteur (Âge) révèlent que les filles et les adolescents les plus âgés présentent le plus de perturbations du sommeil et de somnolence. Les filles présentent également plus des troubles du sommeil et des troubles d'endormissement et d'éveils nocturnes. Les filles et les garçons présentent une augmentation de la somnolence en fonction de l'âge, alors que seules les perturbations du sommeil et la prédominance des perturbations relatives au chronotype en fonction de l'âge augmentent chez les garçons. Ces résultats suggèrent que les perturbations du sommeil sont associées à une augmentation de la somnolence diurne étant elle-même associée à des niveaux plus faibles de motivation scolaire auto-déterminée. Le lien entre la motivation scolaire auto-déterminée et la performance scolaire est tout aussi important que le lien entre les perturbations du sommeil et la performance scolaire. Ainsi, les efforts mis en place pour identifier les facteurs menant à la réussite scolaire doivent adresser les perturbations du sommeil de façon tout aussi approfondie que la motivation scolaire. Nos résultats nous permettent également d'identifier des périodes critiques chez les filles et les garçons où des interventions peuvent être mises en place avant que les répercussions des perturbations du sommeil n'aient un impact trop important sur leur réussite académique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Forest, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Adolescents / Sommeil / Troubles du sommeil chez l'adolescent / Somnolence / Motivation en éducation / Rendement scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 oct. 2023 14:39
Dernière modification: 20 oct. 2023 14:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16856

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