Nombre de documents archivés : 74.
Bekoff, Marc et Harnad, Stevan (2015). « Doing the Right Thing: An Interview With Stevan Harnad ». Psychology Today.
Blain-Brière, Bénédicte (2015). « Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives de l'enfant » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Boivin, Mylène (2015). « La négociation identitaire chez les adolescents adoptés à l'international et appartenant à une minorité visible en lien avec les expériences de discrimination perçues » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Bonenfant-Ménard, Laurie (2015). « Les explications causales d'émotions en contexte imaginaire chez les enfants d'âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Boucher-Gagnon, Magalie (2015). « Regard des mères sur l'expérience d'intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Brendgen, M; Girard, A; Vitaro, F; Dionne, G et Boivin, M (2015). « Gene-Environment Correlation Linking Aggression and Peer Victimization: Do Classroom Behavioral Norms Matter? ». Journal of Abnormal Child Psychology.
Brendgen, M; Girard, A; Vitaro, F; Dionne, G et Boivin, M (2015). « The dark side of friends: A genetically informed study of victimization within early adolescents’ friendships ». Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology. Special Issue on Peer Victimization.
Bélanger-Richard, Victoire (2015). « Perception des aidants naturels face aux changements symptomatiques de la démence de type Alzheimer au cours d'un traitement de 14 mois au donépézil (Aricept™) : une analyse qualitative » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Cacciatore, Gerlanda (2015). « Petty tyranny as a form of destructive leadership : results of studies based on a French-Canadian measure » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Carbonneau, R; Vitaro, F; Brendgen, M et Tremblay, R.E (2015). « Trajectories of Gambling Problems from mid-adolescence to age 30 in a general population cohort ». Psychology of Addictive Behaviors.
Carbonneau, René; Vitaro, Frank; Brendgen, Mara et Tremblay, Richard E (2015). « Variety of gambling activities from adolescence to age 30 and association with gambling problems: A 15-year longitudinal study of a general population sample ». Addiction.
Carbonneau, René; Vitaro, Frank; Brendgen, Mara et Tremblay, Richard E (2015). « Variety of gambling activities from adolescence to age 30 and association with gambling problems: A 15-year longitudinal study of a general population sample ». Addiction.
Charland, Sarah (2015). « La question du sens de la vie chez des jeunes fréquentant l'atelier d'art à Dans la Rue » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Comeau, Suzanne (2015). « Relations entre l'estime de soi, la dépression et les multiples modalités de pratique sportive chez les adolescents québécois » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Corbeil, Marie-Elaine (2015). « Adaptation française et validation du Smith Relaxation States Inventory 3 » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Cousineau, Héloïse (2015). « Les problèmes d'insomnie suite aux traitements de la cooccurrence du trouble panique avec agoraphobie et du trouble d'anxiété généralisée » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Cyr, Marilyn (2015). « Conséquences anatomocomportementales d'une lésion spécifique des neurones cholinergiques du noyau tegmentaire pédonculopontin chez le rat » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Demers, Julie (2015). « Vérification empirique et extension du modèle "demandes-ressources du travail" auprès des professionnels en ressources humaines du Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Deschatelets, Julie (2015). « Les perceptions d'éducatrices quant à l'intervention comportementale intensive offerte aux enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en centre de la petite enfance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Deschênes, Sarah (2015). « Essors créatifs et esthétiques émergentes de la vie quotidienne environnante : récits d'usagers de la psychiatrie et cas de figure de marginalité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Doucerain, Marina M.; Varnaamkhaasti, Raheleh S.; Segalowitz, Norman et Ryder, Andrew G. (2015). « Second language social networks and communication-related acculturative stress: the role of interconnectedness ». Frontiers in Psychology, 6.
Drolet, Valérie (2015). « La mémoire prospective dans le vieillissement normal et le trouble cognitif léger » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Dubois, Marie-Josée (2015). « Ateliers de percussions africaines offerts au Centre Jeunesse de Montréal : analyse phénoménologique de l'expérience de quatre adolescents » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Dubois-Couture, Antoine (2015). « Analyse des facteurs de risque associés à la victimisation psychologique, sexuelle et physique des étudiantes universitaires dans le contexte de leurs relations amoureuses » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Eid, Patricia (2015). « Alexithymie et perceptions de la satisfaction conjugale et de la violence entre partenaires intimes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Escudier, Frédérique (2015). « Jugement et prise de décision : validation d'un test de jugement et étude des biais cognitifs » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Faubert, Zoé (2015). « Perceptions de pères vivant avec un adulte ayant une déficience intellectuelle : passé, présent et transition vers l'après-parent » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Favreau, Hélène (2015). « Le trouble panique et l'idéation suicidaire au sein d'une population adulte avec de l'asthme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Gaudreau-Pollender, Martin (2015). « Du mythe d'Orphée et Eurydice : vers une herméneutique du trauma » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Girouard, Sarah (2015). « L'influence conjointe des aspirations et du succès objectif de carrière sur le bien-être et le succès subjectif des individus au travail » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Gokcen, Neriman (2015). « Le choix de partenaire endogame chez quatre jeunes femmes montréalaises d'origine turque de la seconde génération : entre rupture et continuité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Guikas, Ioanna (2015). « Étude exploratoire portant sur les attitudes des enseignants travaillant avec des enfants ayant une déficience intellectuelle et présentant des troubles du comportement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Guimond, F.-A.; Brendgen, M; Vitaro, F; Dionne, G et Boivin, M (2015). « Peer Victimization and Anxiety in Genetically Vulnerable Youth: The Protective Roles of Teachers' Self-Efficacy and Anti-Bullying Classroom Rules ». Journal of Abnormal Child Psychology.
Guimond, Fanny-Alexandra (2015). « L'effet des pratiques parentales et du comportement des pairs sur la réticence sociale d'enfants d'âge préscolaire dans une situation de compétition : une étude génétiquement informative » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Hogue, Jean-Sébastien (2015). « Essai sur les facteurs importants dans le développement d'une approche intégrative chez les psychothérapeutes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Labbé, Delphine (2015). « Bien-être et priorités résidentielles : l'expérience du chez-soi des ménages où vit une personne ayant des incapacités » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Lafontaine, Jacynthe (2015). « Les altérations neuropsychiatriques et neuropsychologiques dans la maladie de Graves-Basedow » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Lambert, Andréane (2015). « Sommeil et connectivité corticale en autisme : une étude polysomnographique chez les enfants autistes de haut-niveau » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Langevin, Rachel (2015). « Régulation des émotions et troubles de comportement chez des enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Langlois-Cloutier, Catherine (2015). « Relation entre les valeurs éducatives parentales collectivistes-individualistes ainsi que leur attribut vertical et les comportements sociaux des enfants d'âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Lapointe, Sophie (2015). « Étude psychanalytique du phénomène de l'intimidation par des pairs à l'adolescence » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Latrémouille-Viau, Annie (2015). « Les activités de loisir organisées à l'adolescence et l'adaptation durant la transition vers l'âge adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Laverdure, Anick (2015). « Les manifestations comportementales du perfectionnisme et de l'impulsivité chez des adultes atteints du syndrome de Gilles de la Tourette » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Leclerc, Bianca (2015). « L'attachement, l'affirmation de soi, et l'adaptation sexuelle des femmes présentant une dyspareunie et leurs partenaires : un modèle de médiation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Lepage, Geneviève (2015). « Perceptions de parents entendants à propos de l'influence des services professionnels, de l'école et du quartier sur le bien-être des jeunes sourds » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Lessard, David (2015). « Projet pilote : exploration des relations entre la satisfaction, l'alliance thérapeutique, et les résultats dans un processus thérapeutique multimodal avec des patients présentant une organisation limite de la personnalité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Levrier, Katia (2015). « Traitement des cauchemars avec la méthode de révision et répétition par imagerie mentale (RRIM) dans une population adulte francophone souffrant d'un état de stress post-traumatique (ÉSPT) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Lussier, Maxime (2015). « Examen des effets de transfert suite à un entrainement en double-tâche chez les jeunes adultes et les ainés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Lévesque, M.L; Fahim, C; Ismaylova, E; Verner, M-P; Casey, K.F; Vitaro, F; Brendgen, M; Dionne, G; Boivin, M; Tremblay, R.E et Booij, L (2015). « The Impact of the in utero and Early Postnatal Environments on Grey and White Matter Volume: A Study with Adolescent Monozygotic Twins ». Developmental Neuroscience.
Lévesque, Nicolas (2015). « La représentation de la figure paternelle dans le jeu symbolique de dix garçons à l'âge de quatre et huit ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Maranda, Catherine (2015). « L'homme moderne et ses limites : repenser la psychothérapie à partir du roman contre-utopique Nous autres de Zamiatine » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Marois, Danielle (2015). « Exploration du lien entre les dysfonctions cognitives post chirurgie cardiaque et la qualité de vie des personnes âgées de 65 ans et plus » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Martin, Véronique (2015). « Représentations internes des relations d'attachement chez les mères et qualité des interactions mère-enfant : le rôle des attributions parentales de contrôle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Massicotte, Roseline (2015). « Les stratégies de coping comme prédicteurs de la résilience et de la psychopathologie chez des personnes vivant avec une lésion à la moelle épinière » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Melançon, Andréane (2015). « La connaissance abstraite des représentations grammaticales chez l'enfant » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Michaud, Mélissa (2015). « L'influence de la connaissance du sens des mots sur l'apprentissage de leur décodage par les lecteurs débutants à risque » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Paris, Annie-Claude (2015). « Interférence et consolidation à long terme dans l'apprentissage d'une nouvelle habileté » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Philibert, Maxime (2015). « Attention, activation et encodage dans la maladie de Huntington » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Plourde, V; Boivin, M; Forget-Dubois, N; Brendgen, M; Vitaro, F; Marino, C; Tremblay, R.E et Dionne, G (2015). « Phenotypic and Genetic Associations Between Reading Comprehension, Decoding Skills, and ADHD Dimensions: Evidence from two population-based studies ». Journal of Child Psychology and Psychiatry.
Pryor, L.E; Brendgen, M; Tremblay, R.E; Pingault, J.-B; Liu, X; Dubois, L; Touchette, É; Falissard, B; Boivin, M et Côté, S.M (2015). « Early Risk Factors of Overweight Developmental Trajectories during Middle Childhood ». PLoS One.
Purdy, Marielle (2015). « Description et sources des malentendus relatifs à l'activité personnelle chez les élèves de maternelle : une étude des rituels du matin au cours d'une année scolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Richard, Roxanne (2015). « Concomitance entre l'anxiété et la dépression lors de la transition primaire-secondaire et ses facteurs associés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Salazar, S; Boivin, M; Vitaro, F; Cantin, S; Forget-Dubois, N; Brendgen, M; Dionne, G et Tremblay, R. E. (2015). « Friendships and deviancy training in young children ». Journal of Aggression, Conflict, and Peace Research.
Sansfaçon, Sophie (2015). « L'importance de la congruence entre les normes des groupes d'appartenance multiples dans la prédiction des intentions, des comportements et des perceptions d'influence » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Serra Poirier, Catherine (2015). « Le développement des symptômes d'anxiété chez les jeunes : liens avec les relations d'amitié et les relations fraternelles » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
St-Pierre-Delorme, Marie-Ève (2015). « Trouble d'accumulation compulsive : portrait clinique et évaluation de la thérapie basée sur les inférences avec composante de réalité virtuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Stébenne, Philippe (2015). « Relation entre les émotions positives et négatives, la perception de la douleur thoracique et la présence d'ischémie chez les patients atteints de maladie coronarienne athérosclérotique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Tessier, Sophie (2015). « Interaction entre le sommeil et les fonctions cognitives chez les enfants autistes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Thibodeau, Mario (2015). « Le danseur, des coulisses à la scène : un passage nécessaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Tourangeau, Caroline (2015). « Le changement représentationnel affectif chez soi et autrui à l'âge de 4 ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Turgeon, Marie-Eve (2015). « Les troubles des conduites alimentaires à l'enfance : liens avec l'indice de masse corporelle, le perfectionnisme, le sentiment d'efficacité personnelle et les moqueries liées au poids » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Vitaro, F; Brendgen, M; Girard, A; Boivin, M; Dionne, G et Tremblay, R.E (2015). « The expression of genetic risk for aggressive and non-aggressive antisocial behavior is moderated by peer group norms ». Journal of Youth and Adolescence.
Vitaro, Frank; Brendgen, Mara et Lacourse, É (2015). « Peers and Delinquency: A Genetically-informed, Developmentally-Sensitive Perspective », dans The development of criminal and antisocial behavior: Theoretical foundations and practical applications, sous la dir. de Morizot, Dans J. et Kazemian, L. New York, Springer..
Véronneau, Marie-Hélène; A. Serbin, Lisa; M. Stack, Dale; Ledingham, Jane et E. Schwartzman, Alex (2015). « Emerging psychopathology moderates upward social mobility: The intergenerational (dis)continuity of socioeconomic status ». Development and Psychopathology, 27(4), pp. 1217-1236.