Essors créatifs et esthétiques émergentes de la vie quotidienne environnante : récits d'usagers de la psychiatrie et cas de figure de marginalité

Deschênes, Sarah (2015). « Essors créatifs et esthétiques émergentes de la vie quotidienne environnante : récits d'usagers de la psychiatrie et cas de figure de marginalité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le constat d'échec des mesures de réinsertion sociale auprès des usagers aux prises avec des problèmes psychiatriques sévères et persistants depuis la mise en œuvre de la désinstitutionalisation, nous a amenés à nous interroger sur la qualité et la pertinence des services proposés pour cette clientèle, et à nous intéresser aux facteurs déterminants dans l'évolution de ces usagers au sein du milieu communautaire. Cet intérêt pour l'évolution de ces usagers, et le constat d'impasse des interventions traditionnelles auprès des clientèles plus marginales, ont favorisé l'émergence d'un questionnement sur la notion du mieux-être qui est à l'origine du projet. Au fil de l'analyse des données, et grâce à l'observation continue sur le terrain, l'angle du projet de recherche s'est progressivement raffiné, passant du mieux-être au sens strict, à l'étude du développement de la créativité potentielle dans la trajectoire des usagers vers un mieux-être. La théorie du développement de la créativité potentielle de Winnicott apporte un éclairage original à la compréhension du parcours de ces usagers. La théorie de la créativité permet de rendre compte de ce qui se trouve à achopper dans leurs trajectoires personnelles, tel qu'on l'observe dans les manifestations de la psychopathologie, et de ce qui s'est trouvé à être bloqué dans le développement ainsi que dans la relation à l'environnement primaire. De plus, la théorie de la créativité permet également de rendre compte de ce qui, dans la traversée de cette souffrance – et dans la trajectoire vers un mieux-être – se remet en jeu, se remobilise, et se réengage, à la faveur de la reprise du développement vers la santé, sur la base de l'investissement d'une aire de jeu potentielle. Enfin, la théorie du développement de la créativité appliquée à notre étude de cas sur le mieux-être permet ainsi de saisir ce qui, chez l'usager, est mobilisé singulièrement dans sa tentative de se réinscrire comme sujet dans l'existence et de suivre l'évolution des échanges qui sont engagés par lui, tout au long de sa trajectoire de vie, dans ses efforts pour rétablir un rapport plus satisfaisant avec l'existence. L'analyse des données a mis en évidence que la quête du développement de la créativité potentielle est centrale dans l'expérience des usagers, et que ce développement s'associe à des gains importants – à un mieux-être – dont l'aménagement d'un rapport au monde plus idoine et des échanges plus satisfaisants avec les autres, entre autres. Ces découvertes montrent l'étendue des bénéfices liés au développement de la vie psychique créative, et soulignent l'importance de soutenir les usagers dans leurs mouvements pour se remettre à jouer. Nous stipulons que la théorie de la créativité permet non seulement d'enrichir la compréhension de l'expérience des sujets de notre étude de cas, mais qu'elle apporte également un éclairage original à la compréhension de l'expérience des usagers plus marginaux avec qui les interventions traditionnelles se butent à des impasses, ce qui ouvre à des possibilités nouvelles sur le plan des pratiques pour ces clientèles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : psychiatrie, rétablissement, santé mentale, marginalité, environnement, Winnicott, jeu, créativité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Krymko-Bleton, Irène
Mots-clés ou Sujets: Winnicott, D. W. / Patients des hôpitaux psychiatriques / Services de santé mentale / Malades mentaux -- Réadaptation / Malades mentaux -- Intégration / Créativité / Jeu
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 févr. 2016 14:50
Dernière modification: 01 févr. 2016 14:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7712

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