Faculté des sciences de l'éducation
année 2016

Regrouper par Auteurs Type | Sans regrouement

Nombre de documents archivés : 38.

Article de revue scientifique

Collin, Simon; Calonne, Olivier; Peters, Martine; Lefrançois, David et Saint-Jean, Charlaine (2016). « Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. ». Distances et médiations des savoirs, 15.

Collin, Simon; Karsenti, Thierry; Ndimubandi, Alexis et Saffari, Hamid (2016). « A Connected Generation? Digital Inequalities in Elementary and High School Students According to Age and Socioeconomic Level ---------- Une génération connectée ? Inégalités numériques chez les élèves du primaire et du secondaire selon l’âge et le milieu socioéconomique ». Canadian Journal of Learning and Technology | La Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42(5), pp. 1-17.

Article de revue professionnelle

Collin, Simon; Brotcorn, Périne; Fluckiger, Cédric; Grassin, Jean-François; Guichon, Nicolas; Muller, Catherine; Ntebutse, Jean Gabin; Ollivier, Christian; Roland, Nicolas; Schneider, Élisabeth et Soubrié, Thierry (2016). « Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’oeuvre ». Adjectif.net (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre francophone), pp. 1-7.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2016). « Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire [Chronique - Technologies en éducation] ». Formation et profession, 24(2), pp. 78-81.

Thèse ou essai doctoral accepté

De Grandpré, Martine (2016). « Un portrait de l'enseignement de l'oral pragmatique au préscolaire 5 ans et au 1er cycle du primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Belzile, Mélanie (2016). « Étude du rapport à l'éthique qu'entretiennent des stagiaires de 4e année de formation, des enseignants associés et des superviseurs universitaires du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Bergeron, Léna (2016). « La planification de l'enseignement et la gestion pédagogique de la diversité des besoins des élèves en classe ordinaire : une recherche collaborative au primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Corbeil, Thania (2016). « Relever le pari de l'éducabilité pour l'élève polyhandicapé : l'émergence d'un accompagnement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Diallo, Mamadou Siradjo (2016). « Abandon et persévérance dans les études chez les futurs enseignants du secondaire en formation initiale à l'Institut supérieur des sciences de l'éducation de Guinée » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

El Omri Alaoui, My El Mustapha (2016). « Les effets de l'approche apprendre et comprendre par le jeu (ACPJ) sur la compréhension tactique du jeu de tennis des jeunes de 9-12 ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Houle, Virginie (2016). « Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Kinoshita, Akiko (2016). « Les organisateurs graphiques comme outils d'organisation des connaissances et leur effet sur l'acquisition de connaissances organisées chez les élèves du secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Lapointe, Jean-René (2016). « Les pratiques non verbales de l'enseignant du primaire dans la gestion des comportements perturbateurs des élèves » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Nkengne Zogang, Justine (2016). « Évaluation par des enseignants camerounais de productions textuelles argumentatives en français langue seconde d'élèves de 3e secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Richard, Dominique (2016). « L'appropriation du milieu de vie comme modalité d'intégration sociale pour des élèves de classe d'accueil : une démarche théâtrale de recherche-intervention » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

St-Germain, Martine (2016). « La relation pédagogique de coopération en classe au collégial » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Vivegnis, Isabelle (2016). « Les compétences et les postures d'accompagnateurs au regard du développement de l'autonomie et de l'émancipation professionnelles d'enseignants débutants : étude multicas » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Mémoire accepté

Benjamin, Frédérique (2016). « Pratiques enseignantes favorisant une entrée dans l'écrit réussie auprès d'élèves issus de milieux défavorisés au primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Boucher, Guillaume (2016). « Effets déclarés des stages à l'étranger chez les étudiants du baccalauréat en enseignement secondaire de l'Université du Québec à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Bourassa, Christian (2016). « Effets de l'asymétrie dans la distribution des paramètres de difficulté au sein d'une banque d'items sur l'estimation des niveaux d'habilité en testing adaptatif » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Bruyère, Marie-Hélène (2016). « Similitudes et différences dans l'intérêt situationnel de groupes de filles du 3e cycle du primaire à l'égard d'activités pédagogiques en science et technologie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Cayouette, Amélie (2016). « L'acquisition de l'orthographe lexicale chez de jeunes scripteurs de cinq à huit ans ayant un trouble du spectre de l'autisme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Cisse, Fatou (2016). « Appropriation de la politique d'évaluation des apprentissages du Ministère de l'Éducation du Québec, une décennie après son implantation : analyse des pratiques d'évaluation formative d'enseignants montréalais du secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Cyr, Guillaume (2016). « L'intégration de l'éducation à la sexualité par des enseignants de science et technologie du secondaire : analyse des conceptions et des pratiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Dumoulin, Marie (2016). « Rôles des caractéristiques personnelles d'adultes ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) au sein de leur parcours professionnel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en carriérologie.

Fortier-Moreau, Geneviève (2016). « Analyse didactique d'un outil d'évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Geillon, Christiane Nathalie (2016). « Un espace d'apprentissage pour le développement de la compétence de l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Ghali, Asma (2016). « Analyse des stratégies syndicales de formation-information de la FTQ pour le maintien des femmes en non traditionnel en lien avec les situations de travail des femmes concernées » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Hébert, Ginette (2016). « Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Lalumière-Cloutier, Maude (2016). « La qualité de l'intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Lecours, Véronique (2016). « Élaboration d'un modèle prédisant la difficulté de tâches impliquant des fractions pour les élèves du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Marquis, Andrée (2016). « Analyse argumentative de discours pédagogiques au regard de la réussite scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Ouarab, Karima (2016). « Application de la démarche des orthographes approchées au deuxième cycle du primaire : une étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Ouellet, Edith (2016). « L'école à la maison : les motifs des parents-enseignants et les pratiques adoptées » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Phiv, Seng (2016). « Comparaison des capacités à coopérer des élèves avec et sans troubles du comportement extériorisés » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Roch, Marie-Josée (2016). « Les conceptions de l'apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Saidane, Rihab (2016). « La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves francophones de quatrième année du primaire » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Sauriol, Erik (2016). « Comparaison expérimentale de l'effet de trois séquences d'enseignement différentes sur l'efficacité du changement conceptuel en sciences au primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Cette liste a été générée le Thu Oct 14 18:12:11 2021 EDT.