Analyse des stratégies syndicales de formation-information de la FTQ pour le maintien des femmes en non traditionnel en lien avec les situations de travail des femmes concernées

Ghali, Asma (2016). « Analyse des stratégies syndicales de formation-information de la FTQ pour le maintien des femmes en non traditionnel en lien avec les situations de travail des femmes concernées » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'individu franchit plusieurs étapes avant d'arriver à la phase d'embauche et par la suite faire carrière dans un métier. Pour ce qui est des métiers non traditionnels (NT), deux défis importants pour les femmes sont l'embauche et le maintien en emploi. Ainsi, nous avons commencé par comprendre et documenter ce qu'il en est de la situation des femmes dans ces métiers en commençant par définir les expressions : traditionnels et non traditionnels. Par la suite, nous avons présenté la littérature scientifique ciblée en fonction des stratégies favorisant ou non le maintien des femmes à trois niveaux, soit les stratégies des femmes, les stratégies de l'entreprise et les stratégies syndicales. Comme notre recherche s'inscrit dans un projet plus vaste qui porte sur les stratégies syndicales favorisant le maintien des femmes en NT, notre échantillon ainsi que nos résultats découlent de ce projet. Le but de notre projet était de contribuer à documenter les stratégies d'information et de formation par une analyse de certains documents syndicaux et par l'analyse d'entretiens ainsi que par l'analyse d'une nouvelle formation intitulé « Femmes et santé et sécurité : mythes et défis syndicaux » qui semble être la première destinée aux femmes dans les métiers non traditionnels. Les résultats de notre recherche révèlent que la centrale syndicale est très active sur la question des femmes dans les métiers NT. Diverses stratégies d'information sont déployées afin d'influencer les initiatives locales pour changer la culture des milieux. Une nouvelle stratégie de formation s'adressant aux militants syndicaux a été mise en place mais ce sont uniquement des femmes qui ont participé à celle que nous avons observée. L'approche privilégiée est de partir de l'expérience des participants. Nous avons repéré peu de stratégies de maintien des femmes dans les sections locales rencontrées sauf de la part de quelques collègues. Les initiatives proviennent surtout des femmes. Nous avons notamment constaté que l'implication syndicale des participantes a joué un rôle dans leur maintien en emploi. Cette dimension de maintien en emploi NT n'avait pas, à notre connaissance, été documentée dans le passé. De plus, l'analyse des résultats de la recherche confirme ceux d'autres recherches à l'effet qu'il existe plusieurs facteurs qui influencent le maintien des femmes dans les métiers NT. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : métiers non traditionnels, maintien en emploi, stratégies des femmes, stratégies des milieux, stratégies syndicales, formation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chatigny, Céline
Mots-clés ou Sujets: Éducation syndicale / FTQ / Division sexuelle du travail / Femmes -- Travail / Insertion professionnelle / Discrimination sexuelle dans l'emploi
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 08:48
Dernière modification: 21 mars 2018 08:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11085

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