Comparaison des capacités à coopérer des élèves avec et sans troubles du comportement extériorisés

Phiv, Seng (2016). « Comparaison des capacités à coopérer des élèves avec et sans troubles du comportement extériorisés » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

En contexte scolaire, la coopération entre les élèves est reconnue à mener des apprentissages accrus. Or, tous les élèves ne possèdent pas nécessairement les aptitudes requises pour coopérer avec les autres. C'est notamment le cas des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés (TCE), qui sont reconnus détenir de faibles habiletés sociales. Or, peu de données scientifiques ont documenté les capacités coopératives de ces élèves. Cette recherche entendait combler ce manque, en évaluant les capacités à coopérer des élèves avec TCE et en les comparant à celles des élèves sans TCE. Pour ce faire, 266 élèves du secondaire issus d'écoles de la grande région de Montréal, de Laval et de la Montérégie ont été groupés en dyade pour prendre part à un jeu de l'investissement, une tâche dont le succès est maximisé par la coopération entre les élèves. Parmi l'ensemble des 133 dyades d'élèves, 74 dyades étaient composées de deux élèves sans TCE (n = 148) provenant de classes du cheminement régulier. Les 59 autres dyades étaient composées d'un élève sans TCE (n = 59), issu du cheminement régulier, ainsi que d'un élève avec TCE (n = 59), identifié code 12 et provenant d'une classe d'adaptation scolaire et sociale. L'analyse des données issues du jeu de l'investissement à l'aide de modèles multiniveaux a révélé que la coopération entre les élèves tendait à diminuer au fil du jeu de l'investissement. Cela dit, la qualité de la coopération diminuait plus rapidement dans les dyades comprenant un élève avec TCE que dans les dyades composées de deux élèves sans TCE. De plus, des analyses de médiation ont montré que la tendance préalable des élèves à faire preuve de réciprocité est intimement liée à la confiance manifestée subséquemment par le coéquipier. Cela dit, cette relation entre les comportements précédents du coéquipier et les comportements futurs s'est avérée moins saillante chez les élèves avec TCE, ce qui suggère que chez les élèves avec TCE, d'autres facteurs que les comportements coopératifs du partenaire expliquent la moins bonne coopération dans la dyade. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : coopération, troubles du comportement extériorisés, jeu de l'investissement, relations sociales

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Plante, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Coopération chez l'enfant / Apprentissage coopératif / Troubles du comportement chez l'enfant / Habiletés sociales chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 08:45
Dernière modification: 21 mars 2018 08:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11084

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