Analyse didactique d'un outil d'évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives

Fortier-Moreau, Geneviève (2016). « Analyse didactique d'un outil d'évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au Québec, les outils d'évaluation orthopédagogique en mathématiques disponibles sont de peu d'intérêt pour les orthopédagogues puisque les élèves en difficulté performent peu à ces tests souvent de type « papier/crayon » et que leurs résultats sont peu utiles pour planifier l'intervention (Lemoyne et Lessard, 2003). Ce mémoire s'inscrit dans un projet de partenariat, dirigé par la professeure Giroux, qui vise le développement de quatre outils d'évaluation orthopédagogique en mathématiques. Chaque outil comporte deux instruments : un protocole et un modèle interprétatif des conduites. Ce projet de mémoire a pour objectif une validation interne du protocole d'entretien didactique d'investigation des connaissances sur les structures multiplicatives. Des entretiens didactiques filmés sont menés auprès de cinq élèves du primaire, trois identifiés à risque et deux en difficulté grave d'apprentissage. La méthodologie retenue pour atteindre nos trois objectifs spécifiques s'inspire de l'ingénierie didactique (Artigue, 1988). Le premier objectif spécifique est de procéder à une analyse a posteriori, soit une analyse intratâche des conduites des cinq élèves à chacune des tâches. Cette analyse nous permet d'enrichir l'analyse a priori du protocole. Le second objectif de ce mémoire est de rendre compte de la fiabilité et de l'utilité didactiques de chacune des tâches au regard d'une démarche d'investigation des connaissances sur les structures multiplicatives. Les analyses intratâche et intertâche nous permettent de préciser le type de connaissances investiguées par chacune des collections de tâches du protocole. À partir des résultats des analyses, nous proposons quelques modifications au protocole afin de le bonifier. Le troisième objectif est de rendre compte du potentiel didactique des relances réalisées au regard des caractéristiques spécifiques des tâches dans lesquelles elles s'insèrent. Nos résultats concordent avec ceux de Giroux et Ste-Marie (2015b) à savoir qu'une relance doit tenir compte des caractéristiques spécifiques de la tâche. De plus, les résultats de nos analyses permettent d'identifier deux facteurs qui influencent le potentiel didactique des relances : les connaissances mathématiques et didactiques de l'orthopédagogue et l'adéquation de la relance à l'activité mathématique de l'élève. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : structures multiplicatives, élèves à risque, évaluation orthopédagogique, mathématiques au primaire, entretien didactique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Giroux, Jacinthe
Mots-clés ou Sujets: Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation -- Évaluation / Troubles de l'apprentissage -- Évaluation / Adaptation scolaire -- Évaluation / Mathématiques -- Étude et enseignement (Primaire) / Multiplication (Arithmétique)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2016 16:33
Dernière modification: 28 oct. 2016 16:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8983

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