Faculté des sciences de l'éducation
année 2013

Regrouper par Auteurs Type Sans regrouement |

Nombre de documents archivés : 54.

Allaire-Duquette, Geneviève (2013). « L'utilisation de contextes associés au corps humain pour susciter l'intérêt des étudiantes en physique mécanique : une étude de l'engagement émotionnel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

André de l'Arc, Magali (2013). « Description de stratégies d'enseignement et de compréhension en lecture dans une praxis basée sur les inférences au 3e cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe (2013). « Situation actuelle de l'éducation relative à l'environnement dans l'enseignement secondaire en République du Bénin » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Bouthillier, Mélissa et Lamère, Sylvie (2013). « L'adaptation à court et à moyen terme des élèves ayant fréquenté le service à paliers Les P'tits Tourbillons à la commission scolaire de Laval : évaluation des impacts » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Brault-Foisy, Lorie-Marlène (2013). « Comparaison de l'activité cérébrale de novices et d'experts en sciences lors de la réalisation d'une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Brunette, Marie Michelle (2013). « Les émotions liées à la production d'erreurs en contexte scolaire chez les élèves du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Bêty, Marie-Noël (2013). « Conception et mise à l'essai d'un dispositif de formation portant sur le changement conceptuel en électricité et destiné aux enseignants du primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Chapleau, Nathalie (2013). « Effet d'un programme d'intervention orthopédagogique sur la conscience morphologique et la production de mots écrits chez des élèves présentant une difficulté spécifique d'apprentissage de la lecture-écriture » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Cloutier, Danielle (2013). « Stratégies d'apprentissage et variations de performance : du passage de la théorie à la pratique des étudiantes en techniques d'orthèses visuelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Collin, Simon (2013). « Les inégalités numériques en éducation : Une synthèse. ». Adjectif.net (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre francophone), pp. 1-6.

Collin, Simon (2013). « Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement. ». Phronesis, 2(1), pp. 41-51.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2013). « Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. ». Éducation et Francophonie, 41(1), pp. 192-212.

Collin, Simon; Karsenti, Thierry et Komis, Vassilis (2013). « Reflective practice in initial teacher training: critiques and perspectives ». Reflective Practice, 14(1), pp. 104-117.

Corriveau, Claudia (2013). « Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective ethnométhodologique pour explorer la transition secondaire collégial » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Cossette, Claudine (2013). « Le blogue comme outil de communication favorisant une intégration aux études collégiales en classe » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Drapeau, Geneviève (2013). « Les perceptions des parents par rapport aux facteurs qui facilitent la transition famille-école d'un enfant qui présente un trouble envahissant du développement en milieu pluriethnique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Dubois Psaïla, Geneviève (2013). « Appropriation d'un modèle d'accompagnement de l'autoformation et son adaptation au contexte d'une école secondaire alternative » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Eryasa, Joell (2013). « Relations entre le langage des enfants de quatre ans et la qualité éducative des centres de la petite enfance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Essopos, Ilia (2013). « Maintien et changement de programme chez des étudiants du collégial en relation avec leur structure identitaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Grenier, Mélanie (2013). « La connaissance des besoins psychologiques de l'élève selon la théorie de Glasser chez l'enseignant en éducation préscolaire et en enseignement primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Huot, Alain (2013). « La perception des problématique de rôle chez les coordonnateurs dans les départements de soins infirmiers dans les cégeps » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Hénault, Paul Germain (2013). « Identification de la provenance des connaissances mobilisées par les étudiants au baccalauréat en kinésiologie dans un contexte de résolution de problèmes lors de situations d'intervention en stage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Jacques, Pierre (2013). « Analyse de pratiques de valorisation des métiers de la fabrication métallique entre les mondes de l'éducation et du travail » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire ». Éducation et Francophonie, 41(1), pp. 94-122.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Distance Education in Africa : A Longitudinal Study of the Perceptions of 2,416 Students ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(3), pp. 76-90.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Why are New Teachers Leaving the Profession ? Results of a Canada-Wide Survey ». Education, 3(3), pp. 141-149.

Karsenti, Thierry; Collin, Simon et Dumouchel, Gabriel (2013). « Le décrochage enseignant : état des connaissances ». International Review of Education, 59(5), pp. 549-568.

Koudogbo, Jeanne (2013). « Portrait actuel des connaissances d'élèves de troisième année de l'ordre primaire et de situations d'enseignement sur la numération de position décimale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Lafortune, Stéphanie (2013). « Le rôle de l'inhibition dans la capacité à surmonter des interférences intuitives en sciences » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Laliberté, Brigitte (2013). « Incidence du raisonnement analogique et des croyances épistémiques sur le changement conceptuel intentionnel en apprentissage des sciences au primaire : exploration de la flottaison » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Lebel, Richard (2013). « La perception de la nécessité d'une formation en gestion de l'éducation pour les futurs gestionnaires de niveau collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Lemay, Lise (2013). « Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie de l'enfant et la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés au cours de la petite enfance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Loubaki, Guy Norbert (2013). « Identification de conceptions en sciences susceptibles d'expliquer les différences de performances à une évaluation internationale entre le Québec et le Maroc » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Martin, Daniel (2013). « Étude, dans une perspective métacognitive, des pratiques enseignantes déclarées favorisant le développement de la compréhension dans les apprentissages des élèves du secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Mathieu-Chartier, Sara (2013). « Conception, mise en œuvre et évaluation d'un module de formation destiné aux futurs sexologues : une innovation pédagogique en enseignement supérieur » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Meyor, Catherine; Cavalli, Chiara et Couture, Marc (2013). « L’application informatique adisciplinaire : analyse d’une démarche de résolution de problème en vue d’un bilan des compétences », dans Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance (QPES, Sherbrooke, 3-5 juin 2013) Canada, Université de Sherbrooke, pp. 431-436.

Ménard, Sophie (2013). « L'étude des relations entre les stratégies d'intervention des coachs et les types d'insight dans le coaching de dirigeants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Nolin, Raymond (2013). « Pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignants du primaire au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Paetsch, Bärbel (2013). « Apprendre dans la rue : analyse d'un processus d'apprentissage informel » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Pelletier, Marie-Andrée (2013). « Les besoins de formation psychologique chez les finissants en éducation préscolaire et enseignement primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Point, Mathieu (2013). « Les enfants ayant un trouble envahissant du développement en contexte de services de garde inclusifs : la nature des interactions sociales lors des périodes de jeu libre » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Potvin, Vicky (2013). « Évaluation critique des sources d'information en ligne chez les adolescents du secondaire : effets d'interventions pédagogiques dans le cours Monde contemporain » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Ribeiro Silva De Souza, Marcelo (2013). « Les routines et leurs ajustements dans la pratique éducative de l'enseignante d'éducation enfantine » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Rivest, Magalie (2013). « La prévalence de la sous-performance scolaire et l'étude de ses déterminants chez les élèves québécois doués et non-doués du secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Rodrigue, Isabelle (2013). « La motivation à écrire et le rendement en écriture des filles et des garçons de la 1re secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Sall, Coumba (2013). « L'implantation du nouveau curriculum basé sur l'approche par compétences telle que vécue par les enseignants de la première étape du primaire au Sénégal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Sauvé, Lucie (2013). « Au coeur des questions socio-écologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 11, pp. 19-40.

Sauvé, Lucie (2013). [Recension d'écrit] Philippe Saint-Hilaire Gravel (2012). « 30 ans au RQGE – Une histoire dissidente du mouvement écologiste au Québec ». Montréal : Réseau québécois des groupes écologistes, dans Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches- Réflexions, vol. 11, pp. 295-296.

Simard, Stéphanie; Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Proposition d’un nouveau cadre de compétences informationnelles pour la formation initiale des enseignants : une invitation à la réflexion et à la recherche ». Formation et profession, 21(3), pp. 109-112.

Thibault, François (2013). « Étude du rôle de l'inhibition dans le changement conceptuel à l'égard du concept de force chez des étudiants universitaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Tourigny, Roxane (2013). « Effets du looping sur la relation enseignant-élève et le rendement académique des élèves du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Tremblay-Wragg, Émilie (2013). « Conception des étudiants en formation initiale des maîtres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées en stage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Villeneuve, Stéphane; Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire ». Éducation et Francophonie, 40(1), pp. 30-44.

Vézina, Michel (2013). « Outil d'accompagnement destiné à l'enseignant-suppléant à l'ordre d'enseignement primaire » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Cette liste a été générée le Thu Apr 18 18:12:00 2024 EDT.