Le blogue comme outil de communication favorisant une intégration aux études collégiales en classe

Cossette, Claudine (2013). « Le blogue comme outil de communication favorisant une intégration aux études collégiales en classe » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce projet d'intervention vise l'élaboration d'un blogue comme outil de communication portant sur l'intégration aux études collégiales d'étudiants de première année dans une perspective de pédagogie de première session. Pour ce faire, deux groupes d'étudiants constituant au total 26 sujets ont donné des commentaires à des billets écrits par l'enseignant et portant sur leur intégration aux études collégiales, pour un trimestre de cours. Les commentaires ont ensuite été catégorisés selon une grille d'analyse de contenu et les différents résultats obtenus ont été analysés. Ce projet visait, entre autres, à vérifier si le caractère anonyme du blogue pouvait inciter les étudiants à émettre des commentaires plus émotifs que factuels. Il visait aussi à déterminer dans quelles grandes orientations de l'intégration les étudiants sont les plus optimistes et pessimistes. Ce projet visait enfin à vérifier si le blogue pouvait contribuer à prédire les abandons des étudiants. Dû au faible échantillon, les données issues du présent rapport d'intervention ne peuvent représenter une tendance, nous pouvons cependant prétendre à certains résultats étonnants. Ainsi, le caractère anonyme permis par le blogue n'a pas été un facteur déterminant dans l'émotivité exprimé dans les commentaires. Aussi, le blogue ne s'est pas avéré un outil de choix quant à la prédiction des abandons, puisque les sujets se destinant à abandonner sont tout aussi positifs quant à leur intégration que les sujets qui persévéreront. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intégration aux études collégiales, pédagogie de première session, passage secondaire/collégial, blogue, TIC

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Riopel, Martin
Mots-clés ou Sujets: Intégration des nouveaux étudiants / Transition secondaire-collégial / Étudiants de première année / Étudiants du collégial / Blogues / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2022 09:01
Dernière modification: 07 déc. 2022 09:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15082

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...