Les inégalités numériques en éducation : Une synthèse.

Collin, Simon (2013). « Les inégalités numériques en éducation : Une synthèse. ». Adjectif.net (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre francophone), pp. 1-6.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (123kB)

Résumé

Ce texte a pour but de donner un bref portrait des inégalités numériques en éducation et de la pertinence de s’y pencher sur le plan scientifique. Nous commençons par souligner l’importance, pour le domaine des technologies en éducation, de prendre en compte le contexte socioculturel, lequel explique les dispositions variables des élèves à apprendre avec les technologies lorsqu’ils sont en contexte scolaire. La prise en compte du contexte socioculturel ouvre notamment sur de « nouveaux » enjeux scientifiques, tels que celui des inégalités numériques en éducation. Après avoir situer ce concept dans son évolution historique, nous en dressons un bref portrait empirique et en tirons quelques implications pour l’étude des technologies en éducation.

Type: Article de revue professionnelle
Mots-clés ou Sujets: Inégalités numériques, Recherche en TICE
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Déposé par: Simon Collin
Date de dépôt: 19 févr. 2019 09:08
Dernière modification: 26 mars 2021 12:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12244

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...