Les perceptions des parents par rapport aux facteurs qui facilitent la transition famille-école d'un enfant qui présente un trouble envahissant du développement en milieu pluriethnique

Drapeau, Geneviève (2013). « Les perceptions des parents par rapport aux facteurs qui facilitent la transition famille-école d'un enfant qui présente un trouble envahissant du développement en milieu pluriethnique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (47MB)

Résumé

Le processus de transition de la maison à l'école est identifié dans plusieurs études comme étant un défi de taille pour un enfant d'âge préscolaire et sa famille. Lorsque l'enfant présente un TED et qu'il provient d'une famille immigrante, ce défi est accentué. Bien que peu nombreuses, les études scientifiques qui s'intéressent aux facteurs qui jouent un rôle dans le processus de transition de la famille à l'école d'un enfant immigrant qui présente un TED soulignent l'importance de se pencher sur cette problématique particulière. Toutefois, à la lumière des études qui ont abordé la question des facteurs qui facilitent la transition de la maison à l'école pour des enfants autistes qui proviennent de cultures différentes à la culture dominante, cinq thèmes majeurs sont identifiés. Ces thèmes sont les suivants : la planification de la transition, l'identification des caractéristiques et des besoins de l'enfant et de ceux de sa famille, les caractéristiques des programmes éducationnels et l'identification des habiletés à développer, les caractéristiques et la formation du personnel ainsi que la collaboration entre la famille et les services. Cette étude s'intéresse à la perception des parents de quatre familles concernant la transition famille-école de leur enfant qui présente un TED. Les quatre élèves fréquentent une classe préscolaire spécialisée dans une école régulière d'un quartier pluriethnique de Montréal. Les données recueillies lors des entrevues avec les parents des quatre familles nous permettent de faire ressortir des éléments en lien avec les cinq thèmes présents dans le cadre théorique. À ces thèmes, s'ajoutent quelques éléments plus personnels. Certains sont en lien avec les attentes des parents et d'autres en lien avec l'influence de l'entourage et le contact avec d'autres parents dont l'enfant présente un TED. Selon les perceptions des parents, les cinq thèmes émergeant du cadre théorique ont une influence sur le processus de transition. Trois thèmes semblent avoir facilité la transition de leur enfant vers le milieu scolaire de façon plus positive. Ces trois thèmes sont les suivants : les caractéristiques des programmes éducationnels et l'identification des habiletés à développer, les caractéristiques et la formation du personnel ainsi que la collaboration entre la famille et les services. Les commentaires des parents en lien avec les deux autres thèmes font davantage référence à certaines difficultés rencontrées, qui concernent surtout un manque de soutien et d'informations pertinentes pour faciliter le processus de transition. Toutefois, de par leur discours, les quatre familles insistent particulièrement sur deux des cinq thèmes, qui semblent avoir un impact plus important sur le processus de transition : la planification de la transition et la collaboration entre la famille et les différents services.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Japel, Christa
Mots-clés ou Sujets: Élèves handicapés, Élèves immigrants, Enfants atteints de troubles envahissants du développement, Famille et école, Parents d'élèves. Attitudes, Diversité culturelle, Intégration scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 oct. 2015 18:41
Dernière modification: 14 oct. 2015 18:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7335

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...