Faculté des sciences de l'éducation
année 2012

Regrouper par Auteurs | Type Sans regrouement
Aller à B | C | D | G | J | K | L | M | O | P | R

Nombre de documents archivés : 38.

B

Bah, Mamadou Bhoye (2012). « Apports, limites et enjeux de l'apprentissage par problèmes pour le développement de compétences associées au champ de l'éducation relative à l'environnement : une étude de cas en milieu universitaire guinéen » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Bergeron, Manon (2012). « Le transfert des apprentissages suite à une formation dans le domaine de la violence sexuelle, d'enseignants-es et d'intervenants-es en milieu scolaire secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Bossé, Émilie (2012). « Analyse de contenu épistémologique de manuels de mathématiques destinés aux élèves du deuxième cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Boucher, Viviane (2012). « Exploration du phénomène du non-engagement en lecture auprès d'élèves de la 6e année du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Boucher-Genesse, François (2012). « Étude de différentes utilisations d'un jeu vidéo éducatif conçu spécifiquement pour intervenir sur certaines conceptions en physique mécanique : Mécanika » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Boutin, Geneviève (2012). « Validation d'un outil d'évaluation des processus spécifiques de lecture et d'écriture s'adressant à des élèves du premier cycle du secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Boyer, Priscilla (2012). « La compétence morphographique d'élèves de première secondaire : l'effet du biais d'évaluation de son efficacité personnelle sur la performance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Brousseau, Marie-Hélène (2012). « Étude des représentations sociales de la gestion de l'eau, de ses enjeux ainsi que des pratiques d'acteurs participant à un programme d'éducation communautaire sur les algues bleues » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Bérubé, Danielle (2012). « Élaboration d'un profil de sortie d'un programme de formation interprofessionnelle et transdisciplinaire en gestion de cas selon une perspective située » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

C

Cloutier, Émilie (2012). « Stratégies métacognitives de lecteurs à risque du troisième cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Collin, Simon (2012). « ICTs and Migration: The Mapping of an Emerging Research Field. ». The International Journal of Technology, Knowledge, and Society, 8(2), pp. 65-78.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2012). « Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique ». Formation et profession, 20(3), pp. 60-72.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2012). « The role of online interaction as support for reflective practice in preservice teachers. ». Formation et profession, 20(2), pp. 46-59.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2012). « Étudiants internationaux, intégration académique et sociale et TIC : une triade à explorer ? ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), pp. 38-52.

Couture, Marc et Cavalli, Chiara (2012). « L’effet du caractère disciplinaire d’une simulation informatique sur les stratégies de résolution de problèmes ouverts » (Congrès international TIC en éducation. Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, 3-4 mai 2012)

Couture, Marc; Meyor, Catherine; Potvin, Patrice et Riopel, Martin (2012). « Simulations éducatives adisciplinaires et résolution de problèmes » (Congrès international TIC en éducation. Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, 3-4 mai 2012)

Cyr, Andrée-Anne (2012). « Évaluation de l'impact d'interventions en orthographe sur le transfert des apprentissages, dans différents contextes d'écriture, auprès d'élèves en difficulté du 2e cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Cyr, Johanne (2012). « Augmentation de la qualité des services de garde en milieu scolaire par une formation sur mesure » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Côté, Marie-France (2012). « L'impact d'une intervention orthopédagogique rééducative sur le transfert d'habiletés d'identification de mots en situation authentique de lecture chez des élèves du premier et du deuxième cycles du primaire présentant des difficultés d'apprentissage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

D

Daigle, Patrick (2012). « L'enseignement en éducation physique au collégial en contexte de plein air » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Dumont, Jean-Guillaume (2012). « Évaluation de la compétence à résoudre un problème en science et technologie dans le contexte québécois de la réforme du renouveau pédagogique à l'aide d'une simulation informatisée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Durand, Carole (2012). « Rapport au savoir et expérience scolaire d'adolescents et d'adolescentes victimes de la guerre inscrits en classe d'accueil à Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

G

Gicali, Marie-Josée (2012). « Éducation à la paix au primaire : étude des récits des pratiques des enseignants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Giroux, Louise (2012). « L'autorégulation de l'apprentissage comme levier à l'affiliation d'étudiants étrangers inscrits dans le système universitaire québécois » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

J

Jacob, Carl (2012). « Recours à l'apprentissage expérientiel dans la transformation de la pratique médicale de six professionnels dans le contexte de la pandémie du VIH-SIDA » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

K

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2012). « Le portfolio électronique en formation initiale des enseignants [Chapitre VI] », dans Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants, sous la dir. de Giglio, Marcelo et Boéchat-Heer, Stéphanie. Bienne, Suisse, HEP-BEJUNE, coll. «Actes de la recherche », no 9, pp. 91-114.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2012). « Using IT for Distance Learning : Benefts and Challenges for African Learners ». Teachers and Teaching, 20(2), pp. 9-18.

Karwera, Viateur (2012). « La transposition didactique du concept de citoyenneté à travers des pratiques d'enseignement de l'histoire au secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

L

Landry, Reinelde (2012). « Processus de construction de l'identité professionnelle de directions d'établissement scolaire à travers leur leadership pédagogique par une méthodologie axée sur une pratique réflexive guidée » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Letscher, Sylvain (2012). « Perception de personnes sourdes sur les obstacles et les facilitateurs reliés à la participation sociale dans les domaines de l'éducation et du travail » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

M

Masson, Steve (2012). « Étude des mécanismes cérébraux liés à l'expertise scientifique en électricité à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Morin, Johanne (2012). « Les représentations des étudiants sur les interventions pédagogiques dans un programme des techniques d'éducation spécialisée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

O

Ouellet, Sébastien (2012). « Le sujet lecteur et scripteur : développement d'un dispositif didactique en classe de littérature » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

P

Pardo, Thierry (2012). « À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l'école : les voies de la piraterie éducative » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Poirier, Martine (2012). « Évaluation du programme Pare-Chocs offert à un sous-groupe d'élèves à risque de décrochage scolaire présentant des symptômes dépressifs » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

R

Raymundo, Marli Silva (2012). « L'enseignement des langues d'origine jumelé à l'enseignement dispensé en français en classe d'accueil dans des écoles primaires à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Reulier, Jocelyn (2012). « Interactions verbales entre pairs et développement de la métacognition chez des élèves en difficulté de compréhension en lecture » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Rivard, Marie-Pier (2012). « Favoriser le développement de stratégies de compréhension en lecture d'étudiants du collégial ayant des troubles d'apprentissage ou un TDA/H » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Cette liste a été générée le Thu Mar 28 18:12:00 2024 EDT.