Augmentation de la qualité des services de garde en milieu scolaire par une formation sur mesure

Cyr, Johanne (2012). « Augmentation de la qualité des services de garde en milieu scolaire par une formation sur mesure » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La fréquentation d'un service de garde en milieu scolaire fait désormais partie de la vie scolaire de près de la moitié des enfants du préscolaire et du primaire du Québec. Le Règlement sur les services de garde en milieu scolaire (SGMS) invite les éducateurs à poursuivre le développement global des élèves, dans le cadre du projet éducatif de l'école, et en complémentarité aux services éducatifs qui y sont offerts. Peu de recherches, pour la plupart réalisées aux États-Unis, se sont penchées sur la qualité des SGMS. Au Québec, les résultats des items observés à partir de l'échelle d'évaluation en environnement de garde scolaire (ÉÉEGS), démontrent une qualité générale, de « minimale » à « inadéquate », à la limite de « bonne » pour certains items. En 2006, l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ) dénote que la qualité des critères observés n'a pas changé de façon significative. De ce fait, des défis sont dégagés et certaines recommandations sont émises afin de soutenir les milieux de garde à l'amélioration de la qualité des services offerts. L'on suggère, entre autres, de renforcer le Règlement sur les services de garde en milieu scolaire et de favoriser l'accès à la formation continue. C'est dans ce contexte que ce projet de recherche a vu le jour, suite au développement d'un service de conseil pédagogique offert à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Des formations sur mesure sont proposées au personnel des SGMS et six milieux ont participé au projet, après avoir reçu en moyenne 32 heures de formation. Les milieux ont été observés sous l'angle de la qualité de l'offre éducative qui se décline en deux volets, soit la diversité de l'offre d'activités éducatives proposées ainsi que le respect des normes minimales de santé et de sécurité, telles que prescrites au Règlement sur les services de garde en milieu scolaire. De façon générale, les résultats permettent de constater que des changements de pratiques ont été observés suite aux formations reçues et ce, dans chacun des milieux. Par contre, il n'a pas été possible de démontrer que l'effet de la formation sur mesure varie en fonction de la formation initiale et de l'expérience des éducatrices. Il est à noter que les observations ont été effectuées auprès d'un groupe d'éducatrices, et non pas individuellement. Une recherche de plus grande envergure pourrait plus facilement dégager des liens entre la qualité et la formation du personnel. Pour ce faire, il faudrait très certainement avoir recours à une grille d'évaluation validée qui permettra une observation plus détaillée et rigoureuse de la qualité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Service de garde en milieu scolaire, formation initiale, formation sur mesure, éducatrices, qualité.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Japel, Christa
Mots-clés ou Sujets: Services de garde en milieu scolaire / Qualité de service / Éducatrices à l'enfance / Formation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 déc. 2022 15:29
Dernière modification: 06 déc. 2022 15:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15084

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...