Interactions verbales entre pairs et développement de la métacognition chez des élèves en difficulté de compréhension en lecture

Reulier, Jocelyn (2012). « Interactions verbales entre pairs et développement de la métacognition chez des élèves en difficulté de compréhension en lecture » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Les enquêtes portant sur le niveau des élèves en lecture dévoilent que de nombreux élèves de la fin du primaire ne sont pas en mesure de comprendre des textes simples (MEN, 2011 ; PIRLS, 2006). Dès lors, les nouvelles réformes scolaires accentuent l'importance d'enseigner la compréhension en lecture dans une perspective socioconstructiviste et de développer chez les lecteurs en difficulté des compétences métacognitives leur faisant généralement défaut (MELS, 2001; MEN, 2008). À ce propos, les auteurs du modèle de l'enseignement réciproque en lecture (Brown et Palincsar) ont souligné la pertinence des interactions verbales entre pairs dans le développement métacognitif. Pour autant, il ne semble pas y avoir de recherches qui aient tenté de mieux comprendre en quoi les interactions verbales entre pairs permettent justement de développer la métacognition. Dans le cadre de cette recherche, le chercheur a agi pendant seize séances auprès de cinq élèves de CM1 en difficulté de compréhension en lecture. Il a initié et étayé les interactions verbales entre pairs de manière à ce que ces dernières s'élèvent à un niveau métacognitif. Dans une perspective qualitative/interprétative, il a tenté de mieux saisir le rôle des interactions verbales entre pairs dans le développement métacognitif. Cette recherche permet ainsi d'apporter une meilleure compréhension du processus d'élaboration des interactions verbales, de nature métacognitive, entre pairs puis de mieux appréhender le processus d'étayage conduit auprès des élèves. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : difficulté de compréhension en lecture, enseignement primaire, métacognition, socioconstructivisme, interactions verbales entre pairs et étayage.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Levesque, Jean-Yves
Mots-clés ou Sujets: Compréhension de la lecture, Difficulté d'apprentissage, Enseignement primaire, Métacognition, Conversation, Communication orale, Constructivisme social
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2013 14:51
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5392

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