Les espaces publics urbains :Pistes de réflexion stratégiques pour guider le Plan d’urbanisme et mobilité de Montréal. Cahier In.SITU 11

Paulhiac Scherrer, Florence et Rochefort, Michel (2023). Les espaces publics urbains :Pistes de réflexion stratégiques pour guider le Plan d’urbanisme et mobilité de Montréal. Cahier In.SITU 11. UQAM, Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente, Montréal, Cahiers In.SITU, 65 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

CLa recherche intitulée « P.E.P : Projet Espaces publics» a été réalisée en 3 volets par une équipe pluridisciplinaire de la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente (ESG UQAM) pour le compte de la Ville de Montréal. En lien avec l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) et du Projet de ville (2021) définissant les partis pris municipaux, les grands défis à relever et les éléments de vision pour guider la transformation de la ville d'ici 2050, la recherche contribue à «Définir une stratégie d’intervention pour la transformation des espaces publics de Montréal ». Le Cahier In.SITU 11 est consacré au Volet 3 de P.E.P. Il présente tout d’abord les principaux résultats et enseignements tirés des volets précédents, ainsi que les conclusions de trois ateliers d’idéation avec diverses parties prenantes montréalaises (partie 1). Il propose ensuite une série de recommandations pour accompagner la production du futur Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal (partie 2)

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: espaces publics, enjeux, stratégie, gouvernance, atelier
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Florence Paulhiac
Date de dépôt: 12 févr. 2026 09:49
Dernière modification: 12 févr. 2026 09:49
Adresse URL : https://archipel.uqam.ca/secure/id/eprint/19655

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...