Perrault, Marika
(2014).
Préoccupation et quête de sens sur la distinction entre diagramme et graphique.
Université du Québec à Montréal.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Prévisualisation |
|
PDF (PRÉOCCUPATION ET QUÊTE DE SENS SUR LA DISTINCTION ENTRE DIAGRAMME ET GRAPHIQUE)
Télécharger (6MB)
|
Résumé
Dans ce travail, je m’intéresse aux notions de graphique et de diagramme tels qu’ils sont vus au niveau secondaire, aux liens qui existent entre elles, et à ce en quoi ces notions peuvent être différenciées l’un de l’autre. Cette quête de sens sur les graphiques et les diagrammes a émergé d’une anecdote vécue en tant qu’enseignante et j’ai voulu pousser plus loin ma réflexion dans le but de mieux expliquer en quoi ces deux notions mathématiques ont des similitudes et des différences. Ainsi, ce travail débute par le questionnement de quelques collègues enseignants, afin de dégager une première idée de ce qui permet d’associer et de distinguer les graphiques et les diagrammes. Ensuite, par une analyse de plusieurs lexiques mathématiques, de trois collections de manuels scolaires de niveau secondaire et de quelques textes historiques, je fais ressortir trois grandes conceptualisations qui permettent de distinguer les graphiques des diagrammes. Je propose aussi, à la lumière de cette recherche, six réflexions sur les liens qui existent entre les graphiques et les diagrammes dont on peut tenir compte dans l’enseignement/apprentissage de ces notions.