Préoccupation et quête de sens sur la distinction entre diagramme et graphique

Perrault, Marika (2014). Préoccupation et quête de sens sur la distinction entre diagramme et graphique. Université du Québec à Montréal.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (PRÉOCCUPATION ET QUÊTE DE SENS SUR LA DISTINCTION ENTRE DIAGRAMME ET GRAPHIQUE)
Télécharger (6MB)

Résumé

Dans ce travail, je m’intéresse aux notions de graphique et de diagramme tels qu’ils sont vus au niveau secondaire, aux liens qui existent entre elles, et à ce en quoi ces notions peuvent être différenciées l’un de l’autre. Cette quête de sens sur les graphiques et les diagrammes a émergé d’une anecdote vécue en tant qu’enseignante et j’ai voulu pousser plus loin ma réflexion dans le but de mieux expliquer en quoi ces deux notions mathématiques ont des similitudes et des différences. Ainsi, ce travail débute par le questionnement de quelques collègues enseignants, afin de dégager une première idée de ce qui permet d’associer et de distinguer les graphiques et les diagrammes. Ensuite, par une analyse de plusieurs lexiques mathématiques, de trois collections de manuels scolaires de niveau secondaire et de quelques textes historiques, je fais ressortir trois grandes conceptualisations qui permettent de distinguer les graphiques des diagrammes. Je propose aussi, à la lumière de cette recherche, six réflexions sur les liens qui existent entre les graphiques et les diagrammes dont on peut tenir compte dans l’enseignement/apprentissage de ces notions.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: graphique, diagramme, liens, lexiques mathématiques, manuels scolaires, histoire, enseignement secondaire.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: delegation Jean Rancourt
Date de dépôt: 30 oct. 2019 07:53
Dernière modification: 30 oct. 2019 07:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12891

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...