L'Amérique à demeure : représentations du chez-soi dans les fictions nord-américaines depuis 1945

Parent, Marie (2016). « L'Amérique à demeure : représentations du chez-soi dans les fictions nord-américaines depuis 1945 » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Cette thèse s'intéresse à la représentation du chez-soi, conçu autant comme logement matériel que comme construction symbolique s'inscrivant dans un processus individuel et collectif d'occupation du territoire. Cette représentation subit un déplacement majeur à partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, moment qui correspond au développement massif des banlieues, au renforcement de la culture de masse, à la fin des modes de vie traditionnels et à la reconfiguration des rôles sexuels et de la vie familiale. Le discours des littéraires et des intellectuels est alors marqué par le constat d'une habitation dégradée, qui expose le sujet humain à l'aliénation sur tous les plans (ontologique, culturel, politique ou sexuel). Notre travail vise à analyser ce topos d'une Amérique inhabitable dans des textes québécois, états-uniens et canadiens-anglais, majoritairement écrits par des femmes. Le chez-soi dans ces textes, qu'il soit réel ou rêvé, qu'il renvoie à une maison ou à un logis plus précaire, constitue un lieu de tension entre le dedans et le dehors, un lieu de lutte et d'échange. Loin de représenter un refuge en retrait du monde, l'espace domestique y devient au contraire un espace politique où se rejouent les rapports de force présents dans la société, mettant en jeu la doctrine de la séparation des sphères publique et privée. La représentation du chez-soi sert en fait à interroger la relation à l'autre et à l'environnement, à mettre en évidence les conflits qui animent la vie sociale. Les textes de Flannery O'Connor, Adrienne Choquette, Alice Munro, Margaret Atwood, Francine D'Amour, Marilynne Robinson, Jamaica Kincaid, Austin Clarke, Catherine Mavrikakis et Louise Erdrich nous permettent d'étudier la variété des discours sur l'habitation qui traversent la deuxième moitié du XXe siècle et font émerger des questionnements sur notre conception de l'intimité et de l'hospitalité, de la propriété et de l'appartenance, de la mémoire et de la filiation. Ils participent d'une critique du chez-soi en tant que concept patriarcal et impérialiste, tout en affirmant la pertinence de la fondation d'un lieu habitable. Tout au long de la thèse sont convoquées des théories issues de différentes disciplines (histoire, anthropologie, philosophie, études féministes ou postcoloniales), mais ce corpus critique et théorique est mis au service de la fiction, dont l'analyse interne précède toujours sa mise en relation avec les discours, savoirs et représentations qui circulent dans la société. L'approche sociocritique, tout en plaçant le texte littéraire au centre de ses investigations, contribue à mettre en relief la nature tant sociale que symbolique des enjeux qui concernent le chez-soi. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Chez-soi, lieu, espace, domesticité, sociocritique, féminisme, américanité, littérature québécoise, littérature canadienne-anglaise, littérature états-unienne.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Foyer dans la littérature / Territorialité humaine dans la littérature / Lieu (Philosophie) dans la littérature / Espace dans la littérature / Écrits de femmes / Amérique du Nord / Littérature québécoise / Littérature canadienne-anglaise / Littérature américaine / 20e siècle / 21e siècle / Littérature et société
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2016 13:22
Dernière modification: 05 juill. 2016 13:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8659

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...