Foliation ; suivi de, Présent de la voix

Landreville, Mélanie (2016). « Foliation ; suivi de, Présent de la voix » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Devant les violences, je reste souvent sans voix. Les violences sexuelles vécues par les femmes me perturbent d'autant plus que je suis moi-même une femme et que je ressens, en moi, l'incontournable exil que les violences sexuelles provoquent dans le corps. Cet exil atteint la voix et provoque un silence qui perpétue les mécanismes de désubjectivation. Pour cette raison, mes poèmes cherchent à se rapprocher de la blessure, à se tenir en elle et auprès d'elle, aux frontières du dicible et de ce qui n'est pas présentable ou recevable : la colère contre les violences, le désespoir, l'humiliation, le dégoût de soi, la vulnérabilité, la fragilité. J'ai voulu, au moyen de l'écriture poétique et essayistique, tenter d'aller vers ce qui souffre et dont l'approche favorise une stase nécessaire à l'attention pour qu'enfin émerge une voix. Alors, le recueil va vers le lyrisme, lieu possible d'expression de la présence/corps et de l'adresse/manque. L'essai, quant à lui, considère le processus d'écriture à travers le prisme des événements de l'automne 2014, moment où des femmes se sont mises à raconter les violences sexuelles qu'elles avaient vécues. Devant tant de courage, et à constater ce que cette révolution déclenchait en moi et autour de moi, je n'ai pu envisager l'écriture en faisant abstraction du double mouvement : rupture et ouverture. Rupture en regard d'une trame historique et narrative porteuse de délégitimation des révoltes féministes ; et ouverture vers un devenir inconnu, un temps de liberté énonciatrice. C'est ainsi que le recueil et l'essai révèlent l'écriture et l'écrivaine dans leur solitude, et en appellent à la solitude et la fragilité de l'autre dans un geste de dénuement, ralliant par là l'idée que le sujet lyrique « ne doit plus distinguer entre son cœur et celui du monde », mais mettre l'un et l'autre en rapport. Dans cette perspective, l'essai exposera les relations entre le contexte sociopolitique et la pratique de la poésie comme lieu d'un renouvellement épistémologique du vivre, comme révolution perpétuelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : poésie, violences, sexualité, voix, féminisme, processus d'écriture, lyrisme, colère, #agressionsnondénoncées

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lapierre, René
Mots-clés ou Sujets: Crimes sexuels dans la littérature / Poésie / Mémoires et thèses de création / Création littéraire / Lyrisme (Littérature) / #agressionsnondénoncées
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 juin 2016 13:52
Dernière modification: 21 juin 2016 13:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8639

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