Le calcul mental au-delà des nombres : conceptualisations et illustrations avec la résolution d’équations algébriques

Proulx, Jérôme (2013). « Le calcul mental au-delà des nombres : conceptualisations et illustrations avec la résolution d’équations algébriques ». ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES, 18, pp. 61-90.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (269kB)

Résumé

Je présente dans cet article des illustrations de ce que peut signifier faire du calcul mental sur autre chose que des nombres, dans ce cas-ci en algèbre. Par le thème choisi – la résolution d’équations algébriques – je montre la richesse qu’une entrée par le calcul mental peut provoquer au niveau de l’émergence d’une variété de stratégies, qui peuvent différer des stratégies en contexte papier-crayon et ouvrir sur une diversité de compréhensions de ce que peut signifier résoudre une équation algébrique. Les analyses conduites offrent de plus des pistes de compréhensions du phénomène de résolution en calcul mental, pointant sur l’importance de l’entrée dans le problème et moins sur la recherche d’une réponse à proprement parler. Ces considérations font ressortir l’intérêt de continuer à étudier le calcul mental sur d’autres objets mathématiques que les nombres, pour son potentiel pour développer des compréhensions et stratégies mathématiques et mieux comprendre la nature de l’activité mathématique que ces activités permettent de faire émerger.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Calcul mental, résolution d’équations algébriques, stratégies mathématiques, processus de résolution
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Jérôme Proulx
Date de dépôt: 17 mai 2016 15:41
Dernière modification: 30 mai 2016 17:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8467

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...