Écriture pulsionnelle et construction du sujet dans Aracoeli d'Elsa Morante

Detoudom, Isabelle (2015). « Écriture pulsionnelle et construction du sujet dans Aracoeli d'Elsa Morante » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (38MB)

Résumé

Aracoeli, roman d'Elsa Morante, prend la forme d'un monologue intérieur très dense pris en charge par Manuele. Trente-six ans après le décès de sa mère, Aracoeli, Manuele, né à Rome, sent le besoin d'aller la chercher dans son pays d'origine à elle : l'Andalousie. Il entame donc un voyage de quelques jours qui marque le début d'un travail de deuil. Au cours de son voyage, le narrateur se consacre à une recherche identitaire et ressasse de façon compulsive des souvenirs d'enfance. À travers la reconstitution de ses souvenirs infantiles, Manuele recrée les multiples figures de sa mère qui, ensemble, forment une sorte de portrait mosaïque. Le narrateur tente de ressusciter Aracoeli au moyen de toutes ces versions qui appartiennent au souvenir comme au fantasme. Le travail de deuil, que Manuele accomplit en revoyant, une à une, toutes les figures d'Aracoeli, constitue le processus d'écriture qui fait l'objet du premier chapitre. Nous portons une attention particulière à la place que ces figures occupent dans l'avancée du narrateur vers la vérité de son histoire, vérité qui concerne les renversements de l'amour en haine. Cette quête provoque une errance sur le territoire andalou, étant donné qu'il ne reste rien de la mère à retrouver concrètement. L'espace parcouru déclenche donc, paradoxalement, une sortie de l'espace. Cette quête cause aussi un égarement douloureux dans les réminiscences, qui brouille et superpose les temps où l'enfance ne cesse d'occuper la mémoire. Le récit n'est pas séparé en chapitres, ce qui crée l'effet d'un flux continu de pensées. La logique temporelle du texte repose plutôt sur l'avancée du narrateur vers une reconstruction. Ce que ce mémoire travaille à montrer en reconstruisant cette logique. En plus de son aspect chargé, la narration est marquée par une dynamique particulière qui provient d'un mouvement apparemment désordonné et inaccompli. En effet, les résistances du narrateur ainsi que sa langueur donnent souvent l'impression que la situation narrative se dégrade et n'évolue pas, alors que la compulsion de répétition (l'impératif de dire), qui prolonge l'existence des souvenirs, crée une illusion de continuité et d'avancement. Nous nous intéressons donc à la dimension pulsionnelle de l'écriture qui crée un effet d'aller-retour constant. Cette parole pulsionnelle qui organise malgré tout les souvenirs de Manuele se révèle être la condition de l'avènement du sujet. En se référant entre autres à la psychanalyse freudienne, ce mémoire propose une analyse de l'énonciation et des instances narratives que sont les ruptures spatio-temporelles et les jeux de miroirs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Elsa Morante, Aracoeli, Énonciation, Psychanalyse, Figures de la mère, Travail du deuil, Pulsion, Sujet, Ruptures spatio-temporelles, Littérature italienne.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cliche, Anne Élaine
Mots-clés ou Sujets: Morante Elsa environ 1912-1985. Aracoeli, Morante Elsa environ 1912-1985. Critique et interprétation, Énonciation (Linguistique), Mères dans la littérature, Deuil dans la littérature, Pulsions dans la littérature, Psychanalyse et littérature, Travail de deuil
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 nov. 2015 21:25
Dernière modification: 03 nov. 2015 21:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7433

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...