« Vivez peu. Vivez mieux » : engager une réflexion sur la bioéthique, la monétisation de l'existence et l'accumulation comme finalité dans un roman populaire de fiction politique

Durand, Pierre (2009). « « Vivez peu. Vivez mieux » : engager une réflexion sur la bioéthique, la monétisation de l'existence et l'accumulation comme finalité dans un roman populaire de fiction politique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire constitue la première partie d'un projet de roman de fiction politique axé sur la monétisation de l'existence. Il s'agit d'une allégorie aux accents dystopiques portant sur l'économie libérale, prenant pour fondement la possibilité, postulée, de prélever, de stocker et de redistribuer l'énergie cellulaire vitale, ainsi mutée en nouvelle valeur d'échange. Chacune des quatre parties du roman ponctue une étape du cycle de vie de cette valeur, depuis sa découverte jusqu'à sa dépréciation. Le roman donne à voir les interactions entre les personnages et les institutions existantes et imaginées -sur des débats de société fondamentaux qui s'articulent autour de l'avoir et de l'être, mais aussi, ce qui est moins avouable, sur la valeur relative des individus dans une société orientée vers la performance et l'accumulation. L'écriture prend le pari du roman populaire et d'un genre littéraire connu pour inviter un large lectorat à une réflexion sur des sujets rarement abordés dans la culture du divertissement. Des choix se sont imposés à nous afin de mettre la qualité et la subjectivité de l'écriture au service de l'efficacité de la lecture, tout en évitant de simplifier les enjeux touchant les individus, la société et l'éthique au point de les rendre méconnaissables. Le texte d'accompagnement traite de ces choix relatifs à l'écriture que nous avons opérés, à l'égard de la langue et du genre littéraire comme du respect d'une certaine vraisemblance nécessaire au soutien de l'édifice narratif. Bien qu'il se limite à l'accompagnement de notre démarche, le texte survole aussi le questionnement qui nous a longtemps accompagné sur la difficile relation qu'entretiennent l'engagement politique et la littérature. Le rôle que tiennent la mort volontaire, l'immortalité et l'éthique dans notre projet de roman y est également abordé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dystopie, Éthique, Eugénisme, Fiction politique, Roman populaire, Suicide.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Politique-fiction, Individu, Société, Suicide, Eugénisme, Dystopie, Aspect moral
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 févr. 2010 18:55
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2554

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...