Inondations et gouvernance : le défi municipal. Regard historique et étude de cas à Sainte-Thérèse

Desjardins, Gabriel (2025). « Inondations et gouvernance : le défi municipal. Regard historique et étude de cas à Sainte-Thérèse » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La proximité des centres urbains avec les cours d’eau peut accentuer la vulnérabilité des personnes et des biens face aux inondations. Les épisodes majeurs survenus au Québec en témoignent et ont d’ailleurs joué un rôle déterminant dans l’évolution de la gestion des risques d’inondation par le gouvernement provincial. Le premier chapitre de cet essai présente les concepts fondamentaux relatifs aux inondations et ses impacts. Le deuxième chapitre retrace l’évolution du cadre normatif québécois en matière de gestion des risques d’inondation, en mettant en lumière la manière dont les inondations marquantes des dernières décennies l’ont façonné. Il examine également l’intégration des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) à ce cadre normatif. L’objectif est de contextualiser l’aléa et ses impacts dans une perspective historique, tout en mettant en évidence l’importance que le gouvernement du Québec accorde aux outils de planification territoriale en milieu municipal. Les impacts des inondations concernent l’ensemble des sphères de la vie municipale : infrastructures, économie locale, santé et sécurité des citoyens, ainsi que protection des biens. Les municipalités ont donc un grand rôle à jouer dans la gestion des risques d’inondation et doivent adopter une approche proactive. Dans ce contexte, l’aménagement du territoire et ses instruments : schémas d’aménagement et de développement (SAD), plans et règlements d’urbanisme, constituent les principaux leviers à la disposition des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités locales pour faire face aux défis posés par les changements climatiques. Cependant, en pratique, comment cette gestion du risque d’inondation se traduit-elle à l’échelle municipale? Le troisième chapitre s’attarde à cette question à travers l’étude de cas de la Ville de Sainte-Thérèse. En définitive, les mesures prisent dans le plan d’action de la ville mettent en évidence la complexité de la gestion municipale des inondations, laquelle s’articule constamment entre gouvernance, infrastructures, communication et adaptation citoyenne. Si les outils de planification territoriale y jouent un rôle central, ils demeurent insuffisants à eux seuls. Une approche intégrée, fondée sur la complémentarité et la coordination de stratégies variées peut permettre de renforcer durablement la résilience d’une ville face aux inondations. Enfin, cet essai témoigne de la discordance entre le gouvernement et le milieu municipal dans la gestion des risques d’inondation, ainsi que les mesures mis en place au travers des évènements majeurs d’inondation pour pallier cette problématique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Aménagement du territoire, gestion des risques d’inondation, gestion intégrée de l’eau par bassin versant, rivière aux Chiens, ville de Sainte-Thérèse, milieu municipal, gouvernance.

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Germain, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Inondations / Protection contre les inondations / Gestion des risques / Aménagement du territoire / Gouvernement municipal / Sainte-Thérèse (Québec) / Rivière aux Chiens
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2025 13:27
Dernière modification: 03 déc. 2025 13:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19335

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...