Lamoureux, Rachel
(2025).
« Le « sentiment sexuel » à l'épreuve du moi : effets de parole, effets de marchandisation dans Crâne chaud de Nathalie Quintane » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Ce mémoire est une pirouette, un pied de nez, une tentative de penser avec un texte plutôt que de le décortiquer en vue de lui faire dire quelque chose. La « fiction réaliste critique » qui nous occupe est parue en 2012 aux éditions P.O.L, par la plume de Nathalie Quintane, écrivaine française à cette heure toujours en vie, et sa fiction, elle l’a intitulée Crâne chaud. Ce texte est un livre sans queue ni tête, où la dimension autobiographique ne sert que d’appui pour fabriquer dans un élan tragi-comique une multiplicité de saynètes aussi grotesques qu’érudites, où l’intime s’expose par la lettre, où le texte se retourne comme un gant et participe d’une logique de l’« extimité » (pour parler lacanien). Ce mémoire vise à appréhender en les exposant les mécanismes textuels par lesquels ce livre produit peut-être malgré lui des processus de subjectivation, c’est-à-dire travaille à interroger le sujet-lecteur dans ses présupposés, ses attentes, ses désirs. Quelle est cette manière de littérature qui agit selon une mécanique désirante, textuelle, taquine et résolument excédée ? Qu’est-ce que le texte dit de son sujet d’énonciation, de son instance narrative, à son insu, en tant que sujet de l’inconscient ? Ce mémoire se propose de mener une réflexion philosophique (deleuzo-guattarienne) et psychanalytique (lacanienne) sur les moyens de la littérature face au désir, à la marchandisation des corps et à la sexualisation de la culture par l’entremise d’un texte porno-poético-critique contemporain. Coiffé d’une très longue introduction, ce mémoire est séparé en quatre chapitres inégaux. Le premier porte sur le concept de « sujet », de la querelle philosophique du sujet à l’usage de ce concept en littérature, en l’occurrence la façon dont Quintane bricole sa propre politique du sujet. Le second porte sur la place prépondérante du langage dans nos manières de nous représenter l’articulation à autrui, de l’utilisation des pronoms au sentiment de communauté. Le troisième explore le syntagme « sentiment sexuel » en étudiant sa dimension paradoxale qui met en lumière l’intrication entre amour, désir, sexualité et responsabilité sociale dans un contexte moderne tardif. Le quatrième passe par la contextualisation du concept de pulsion de Freud à Lacan en vue d’expliciter la différence entre littérature érotique et littérature de l’inconscient. En conclusion, une distinction est proposée entre rapport et relation, donnant à penser par le truchement du séminaire Encore (livre XX) de Lacan comment l’amour fait signe, pointe vers la part du sujet qui relève de son « je n’en veux rien savoir ».
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nathalie Quintane; littérature française contemporaine; théories du sujet; subjectivation; subjectivité; sujet; soi; moi; marchandisation; démocratisation; Jacques Lacan; Sigmund Freud; psychanalyse; désir.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Godin-Ouimet, Louis-Daniel |
Mots-clés ou Sujets: |
Nathalie Quintane / Crâne chaud / Sujet dans la littérature / Désir dans la littérature / Psychanalyse et littérature / Philosophie et littérature |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
26 sept. 2025 13:14 |
Dernière modification: |
26 sept. 2025 13:14 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19138 |