D’une femme à une autre ; suivi de M’écrire pour toi

Gauthier, Mathilde (2025). « D’une femme à une autre ; suivi de M’écrire pour toi » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (786kB)

Résumé

D’une femme à une autre est un récit autofictionnel qui aborde l’avortement et la filiation. Il met en scène une jeune femme qui, apprenant qu’elle est enceinte, doit choisir de porter ou non cette grossesse à terme. L’écriture fragmentée de ce récit, en s’adressant à l’enfant possible, suit le cours de la pensée de la narratrice. Les histoires y sont liées par un fil invisible, tout en explorant différents souvenirs familiaux et personnels. Les souvenirs s’entrelacent au présent, tissant des liens entre la narratrice et les femmes de sa famille, tout en faisant résonner le passé dans le présent. C’est une histoire où la question du transgénérationnel, de l’héritage et de la transmission entre femme est abordée de manière personnelle, mais également sociale. La mise en scène de similitudes et de contrastes permet de découvrir un parcours où l’intime et le politique s’entrecroise. On y aborde des enjeux liés au corps féminin à différents âges, à la place des hommes dans l’imaginaire, ainsi qu’à l’appel ou au refus de la maternité. M’écrire pour toi propose une réflexion sur l’écriture du deuil. Prenant la forme d’une lettre écrite à ma grand-mère récemment décédée, ou d’une forme de journal de deuil, j’explore mon rapport à l’écriture et ce qui me pousse vers la création. Sous une approche autobiographique, je souhaite faire plonger le lecteur dans cette expérience de la perte et propose une analyse de l’impossibilité de mettre en mot la perte d’un être aimé. Cette impasse traverse l’ensemble du processus de création et devient un thème central de l’essai. J’aborde également les difficultés et les doutes qui ont traversé les longues années de cette rédaction. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : avortement, deuil, filiation, mère, grand-mère, souvenir, autofiction.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Avortement dans la littérature / Filiation dans la littérature / Mères dans la littérature / Grands-mères dans la littérature / Deuil dans la littérature / Écriture / Autofictions / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2025 14:34
Dernière modification: 25 sept. 2025 14:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19132

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...