Évaluation & quantification de la valeur sociale des produits pour l'allocation des limites planétaires

Grenier, Guillaume (2020). « Évaluation & quantification de la valeur sociale des produits pour l'allocation des limites planétaires » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

Contexte & Problématique : La situation environnementale globale est critique et le concept des limites planétaires illustre bien comment les activités humaines sont dommageables et insoutenables à long terme (Rockström et al., 2009; Steffen et al., 2015). Cependant, ce concept est principalement exprimé et quantifié à une échelle globale, rendant son utilisation difficile afin de mieux accompagner les choix de consommations individuels. Le défi est donc de transposer ces limites planétaires à une échelle plus réduite, comme celle des produits. De façon pratique, cela nécessite d’abord un rapprochement avec l’outils d’Analyse du cycle de vie pour des fins de quantification (Bjørn, 2015), tandis qu’il faut ensuite déterminer un principe de partage dictant comment allouer ces limites planétaires. Pour cet enjeu d’allocation, considérant que les produits ne sont pas équivalents, certains auteurs (Le Roy et al., 2015; Ryberg et al. 2016) ont en partie travaillé avec la valeur des produits afin de procéder à cette allocation des limites planétaires à l’échelle des produits. La notion de valeur comporte par contre un défi; elle est variable géographiquement et temporellement, tandis qu’elle est propre à chacun. En effet, ce qui est essentiel pour l’un est possiblement superflu pour l’autre, il est néanmoins probable qu’il existe des tendances communes mesurables et quantifiables. Objectif : Cette recherche vise alors à réfléchir et explorer la possibilité d’utiliser le concept de valeur sociale des produits pour l’allocation des limites planétaires à l’échelle des produits. De façon pratique, cet objectif se traduit par une tentative d’évaluer et de quantifier cette VSP à l’aide d’un questionnaire destiné à la communauté universitaire montréalaise. Méthodologie :La valeur sociale des produits a été évaluée à l’aide d’un questionnaire interactif et disponible en ligne. Un budget environnemental individuel a été déterminé, basé sur une répartition égale des limites planétaires entre tous ses habitants. Des catégories de produits prioritaires ont été établies pour le questionnaire, permettant d’évaluer la majorité des impacts liés à la consommation et aux habitudes de vie des participants. Les impacts du cycle de vie des produits ont été calculés à l’aide d’une revue de littérature et de la base de données d’Ecoinvent. Le questionnaire a ensuite été programmé de manière à permettre aux participants de quantifier leur empreinte environnementale dans un premier temps, puis de revenir en arrière et réaliser des choix afin de respecter leur budget environnemental. Le lien web pour accéder à l’outil a été partagé au sein de la communauté universitaire et les données recueillies ont été analysées pour déterminer ce que les participants avaient priorisé ou abandonné comme catégories de produits, donnant une estimation de la valeur sociale de ces différentes catégories produits au sein de cette communauté. Résultats : Plus de 200 personnes ont répondu au questionnaire, mais c’est environ le quart des données qui ont été conservées et ont pu être analysées de manière plus approfondie. Cette analyse a permis de démontrer que certains produits ou secteurs semblent être considérés comme essentiels par tous (par exemple le chauffage) puisque personne n'a été prêt à les abandonner pour respecter son budget environnemental. D'autres produits semblent considérés par tous comme moins essentiels (les voyages en avion, entre autres) alors que certaines catégories semblent essentielles à certains et accessoires à d'autres (les modes de transports utilisés, par exemple). Conclusion : Ce travail exploratoire a permis de démontrer la faisabilité d'utiliser l'approche proposée pour estimer la valeur sociale qu'un segment de population accorde à différents produits ou secteurs de produit dans un contexte de respect d'un budget environnemental. Il s'agit d'un travail d'une portée réduite (catégories de produit assez grossières, étude concentrée sur la communauté universitaire montréalaise seulement, budget environnemental seulement pour les changements climatiques) mais qui pourra servir de fondation pour des études plus approfondies et détaillées dans le futur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Valeur sociale des produits, Limites planétaires, Budget environnemental, Gouvernance, Choix de consommation, Analyse du cycle de vie, Questionnaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bulle, Cécile
Mots-clés ou Sujets: Limites planétaires / Analyse du cycle de vie / Produits de consommation / Valeurs sociales / Choix de consommation
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 oct. 2024 15:11
Dernière modification: 22 oct. 2024 15:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18124

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