Une allocation pour les jeunes? : entre autonomie et dépendance--

Thirot, Myriam (2006). « Une allocation pour les jeunes? : entre autonomie et dépendance-- » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

La jeunesse revendique son autonomie. Les hommes politiques tentent d'y répondre en envisageant la création d'une allocation versée dès la majorité.....Que se passe t-il en France, en ce début de 21 ème siècle? Depuis plusieurs années, le débat national portait sur la perte d'autonomie liée au grand âge et sur l'avenir des retraites; serions-nous aussi confrontés à des difficultés chez les jeunes? Nous avons voulu apporter notre éclairage à cette réflexion. Dans cette recherche, nous apportons d'abord des éléments de clarification en exposant deux aspects de la réalité sociale. La jeunesse a des caractéristiques propres, modifiant ainsi son rapport à la société, elle-même, en période de mutation. Les dispositifs créés pour faciliter son insertion ont permis de « colmater des brèches », il en va souvent ainsi de l'action du politique. Puis notre travail s'attache à comprendre où se situent les blocages chez les jeunes. En utilisant les concepts de socialisation et d'identité, nous avons bâti une enquête permettant d'analyser la vie quotidienne de six d'entre eux. Ensuite, nous tentons de comprendre la stratégie mise en place par les décideurs et ainsi dévoiler le rôle et l'action du politique dans la société. La question centrale est de savoir si la proposition d'allocation est une stratégie de renouvellement du lien social entre les différents acteurs. Les éléments recueillis auprès de jeunes, d'hommes politiques et de responsables d'action sociale sont éloquents et enrichissent largement les discussions. Leur confrontation permettra, à qui voudra bien lire cet ouvrage, d'engager une réflexion sur le rôle des institutions en général, et du travail social, en particulier, dans le domaine de l'insertion, comme dans d'autres .... ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeunesse, Autonomie, Politique sociales, Lien social.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lamoureux, Jocelyne
Mots-clés ou Sujets: Autonomie (Psychologie), Intégration sociale, Jeune, Lien social, Politique de la jeunesse, Politique sociale, France
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 févr. 2009
Dernière modification: 05 déc. 2018 11:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1790

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...