Soigner l'image par la parole : mise en scène du "voir ensemble" et exploration de la voix dans la création de dispositifs performatifs

Castonguay, Sophie (2023). « Soigner l'image par la parole : mise en scène du "voir ensemble" et exploration de la voix dans la création de dispositifs performatifs » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

L’ambition de la présente recherche est d’arriver à élucider, en partie, les procédés qui ponctuent mon processus de création en observant la place qu’occupe la théorie en tant que matériau tout en évitant d’éluder ce qui constitue la complexité du terrain étudié. Il faut dire que le terrain se révèle en partie insondable, il est difficilement habitable et s’avère parsemé de zones d’ombres, d’images toutes faites, de stéréotypes et de dogmes. Il est en passe, à travers l’acte de théorisation, de se cristalliser et d’embrasser des discours essentialistes. L’écriture révèle donc des tensions entre dévoilement et voilement, entre distanciation et proximité critique. Ainsi, la forme que prend la thèse s’avère tout aussi significative que la réflexion qui s’y déploie. Dans cette thèse, je souhaite m’approcher des conditions réelles de mon processus de création. Pour ce faire, je débute par un tour d’horizon de ma propre pratique artistique. Il est nécessaire de récapituler ce qui en a constitué les moments marquants depuis que j’ai entrepris ma production artistique en 2001 et sur lequel repose principalement l’objet de création de mon projet doctoral. La thèse-création permet de soupeser les mots choisis pour décrire ces moments. L’écriture sert ici de révélateur non pas exhaustif du déroulement réel des événements, mais bien de révélateur des mots retenus, liés entre eux, donnant un certain éclairage sur la pratique. Le point de départ est donc rétrospectif tout en étant actualisé par le geste d’écriture. La thèse est divisée en six chapitres. Dans le chapitre 1 est exposée la genèse du processus de création; le chapitre 2, la relation entre l’oeuvre et le spectateur; le chapitre 3, le terrain de recherche et les outils méthodologiques; le chapitre 4, la notion de consumérisme et la rencontre des imaginaires théoriques; le chapitre 5, confirmation du contexte des rencontres imaginaires et le chapitre 6 la rencontre avec les mots conduisant à l’affirmation du processus d’écriture comme révélateur du contenu de la thèse. À noter que l’ensemble de la thèse est ponctué de récits performatifs. Enfin, l’écriture de cette thèse fait apparaitre une constellation de pistes à suivre qui conduisent elles-mêmes à de nouveaux chemins de traverse. Ces pistes permettent de donner forme à une configuration telle qu’elle se déploie dans le processus de création. L’écriture cherche ainsi sans relâche à se situer à la frontière de la pratique performative. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : performance, art et politique, processus de création, démarche artistique, art contextuel, oeuvre infiltrante, voix en arts visuels, altérité, corps social, art participatif, partition sonore, euristique, art furtif, pratique adisciplinaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Processus de création / Voix dans l'art / Mémoires et thèses de création.
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 sept. 2023 09:02
Dernière modification: 15 sept. 2023 09:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16965

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