Le fragile équilibre de la métafiction historiographique : une étude de l'ethos performé dans HHhH de Laurent Binet

Talbot, Annie (2022). « Le fragile équilibre de la métafiction historiographique : une étude de l'ethos performé dans HHhH de Laurent Binet » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

En prenant pour objet d’étude une oeuvre de métafiction historiographique, soit HHhH (2009) de Laurent Binet, le présent mémoire propose d’explorer les lieux d’interaction et d’intersection entre l’Histoire et la littérature. Tout en offrant une réflexion critique sur les potentialités et les limites des pratiques romanesque et historienne, l’analyse de cette oeuvre hybride nous permet d’exposer les enjeux narratifs, méthodologiques, éthiques et esthétiques impliqués dans l’écriture du passé par un sujet au présent. À travers une approche transdisciplinaire – au carrefour des études littéraires, de l’analyse du discours, de l’historiographie, de l’épistémologie ainsi que des théories de la réception et de la lecture –, ce projet de recherche entend étudier les différentes stratégies par lesquelles la littérature du réel revendique son droit de « dire vrai » sur le monde et sur le passé, à l’aube du XXIe siècle. Dans le premier chapitre de notre mémoire, qui en constitue l’ancrage théorique, nous constatons que les relents du divorce entre les disciplines historique et littéraire imprègnent toujours les contextes de production et de réception des oeuvres littéraires qui s’arriment au réel historique. Afin d’étudier la place du sujet dans l’écriture de l’Histoire, nous introduisons ensuite les concepts d’ethos, de scénographie et de posture auctoriale. Seront mises en évidence la nature médiée de toute accession à la connaissance ainsi que la facticité de la posture d’énonciation « objective » dans les sciences sociales narratives. Dans un deuxième chapitre, nous nous penchons sur les dimensions métatextuelle et autoréflexive de l’oeuvre. Nous y dégageons trois scénographies, soit celles de l’écrivain scrupuleux, de l’historien-enquêteur et du témoin différé, qui travaillent respectivement à rendre le discours légitime, le narrateur crédible et le récit authentique. Dans un troisième chapitre, nous nous intéressons à la situation de communication instituée dans l’oeuvre. Notre analyse du pacte de lecture établi ainsi que des anomalies fictionnelles qui semblent y contrevenir nous permet de réfléchir au rôle que joue l’imaginaire dans l’écriture de l’Histoire. En définitive, nous verrons que l’ethos discursif du sujet de l’énonciation et les scénographies qui en découlent répondent au besoin de programmer par avance la lecture et participent à la gestion de l’horizon d’attente d’un lectorat anticipé. Réel dialogue entre les disciplines, la métafiction historiographique de Laurent Binet comporte une valeur heuristique pour repenser les modes de coexistence du fait historique et de la fiction romanesque dans un même texte : en résulte une écriture de l’évènement historique qui est tout aussi rigoureuse qu’enlevante. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Métafiction historiographique ; littérature contemporaine du réel ; écriture de l’Histoire ; fiction romanesque ; fait historique ; réflexivité narrative ; historiographie ; présentation de soi et pratiques discursives ; ethos ; scénographies ; postures auctoriales ; HHhH ; Laurent Binet.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Garand, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Littérature et histoire / Métafiction / Littérature du fait réel / Histoire dans la littérature / Laurent Binet / HHhH
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2022 11:36
Dernière modification: 07 nov. 2022 11:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16090

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