Faire avec : l'anxiété comme source d'agentivité dans une pratique de l'art performance

Bernard, Émylie (2022). « Faire avec : l'anxiété comme source d'agentivité dans une pratique de l'art performance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ma recherche-création s’articule autour du fait que l’anxiété est pour moi une source de créations performatives. Elle génère également tout un système de travail qui encadre et soutient ma pratique. Cette anxiété est principalement produite par l’autre, défini.x.e comme une menace. À l’aide d’explorations performatives, j’ai pu constater que le regard de l’autre active une anxiété, en rapport avec d’autres types de regards, ou sans regard du tout. Ma perception en est grandement affectée, provoquant symptômes et mal-être. L’action de faire avec est une forme d’agentivité qui me donne une force d’agir. En toute reconnaissance de ma vulnérabilité, j’ai voulu étudier comment elle se déploie chez moi. Pour ce faire, je puise à même des références à la « douceur radicale » (radical softness), au féminisme et au « développement de la capacité d’agir » (empowerment). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : performance, anxiété, vulnérabilité, agentivité, radical softness, féminisme, empowerment, regard, subjectivité, altérité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: De Pauw, Manon
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Anxiété dans l'art / Agentivité / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 sept. 2022 09:53
Dernière modification: 26 sept. 2022 09:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15744

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...