Bloc ; suivi de Écrire sur la frontière entre maternité et fil(l)ialité

Tremblay, Anne-Sophie (2021). « Bloc ; suivi de Écrire sur la frontière entre maternité et fil(l)ialité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Bloc est un récit matrilinéaire dont la narration alterne entre un collectif de voix et une voix collective. Il présente l’écriture diaristique d’une grand-mère, des extraits du roman de sa fille et les réécritures de conte de sa petite-fille. Ces écrits sont ponctués par leurs dialogues et de courts passages qu’elles coécrivent pour lier leur travail respectif. Il explore l’articulation entre unité et pluralité ainsi que la transmission circulaire à l’oeuvre dans la filiation au féminin. Écrire sur la frontière entre maternité et fil(l)ialité est un essai qui s’intéresse à l’écriture à partir de la double perspective de mère et de fille. Il se penche sur les différentes avenues formelles et narratives qu’une telle démarche peut emprunter ainsi que sur les enjeux qu’elle pose. Il reprend la réflexion sur la transmission circulaire entamée par le volet création qu’il met en parallèle avec les notions d’intertextualité et d’interdépendance, entre autres, à travers l’image de la courtepointe. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Maternité, rapport mère-fille, matrilinéarité, interdépendance, intertextualité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Saint-Martin, Lori
Mots-clés ou Sujets: Maternité dans la littérature / Mères et filles dans la littérature / Filiation dans la littérature / Romans / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 juin 2022 08:45
Dernière modification: 20 juin 2022 08:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15610

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...