De l'hospitalité sélective : étude critique de la réception française d'Atiq Rahimi à l'heure de la « crise » de l'accueil (2000-2019)

Garcia, Estelle (2022). « De l'hospitalité sélective : étude critique de la réception française d'Atiq Rahimi à l'heure de la « crise » de l'accueil (2000-2019) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (875kB)

Résumé

Alors que, dans le monde, le nombre de personnes déplacées s’accroît année après année, peu de représentations des exilés sont offertes qui échappent aux stéréotypes. Les médias participent d’ailleurs de la dichotomisation des figures de la migration : d’un côté, il y aurait le « migrant économique », suspecté de profiter d’un système dont il est rejeté ; de l’autre, le « réfugié exemplaire », résistant contre la barbarie et preuve de la supériorité morale de l’Occident. Bien qu’au centre des débats politiques qui attisent et entretiennent le sentiment d’insécurité nationale, les populations exilées n’ont que peu ou pas accès la parole et, par conséquent, à la défense et à la narration de soi. La littérature apparaît alors comme une fenêtre sur ces vies souvent vécues dans l’ombre. Cette recherche s’articule autour d’Atiq Rahimi, écrivain d’origine afghane réfugié en France dans les années 1980. Bien que nous nous intéressions à ses prises de parole, cette recherche porte principalement sur l’ensemble de la réception de son œuvre, en particulier celle de Terre et cendres et de Syngué sabour qui représentent les points culminants de sa carrière. Il s’agit de faire dialoguer les discours médiatiques sur l’exil, les pratiques de l’asile et la médiatisation de l’œuvre de Rahimi dans un contexte de « crise » européenne et française et ainsi de confronter deux visions de l’étranger, tout aussi illusoires l’une que l’autre. Dans un premier chapitre, nous évoquons le contexte de la « crise » migratoire en Europe, la dichotomie entre « migrant » et « réfugié » et le traitement de la parole des exilés dans leurs parcours vers l’asile. Dans un deuxième chapitre est étudiée la réception d’Atiq Rahimi, de son premier roman, Terre et cendres, jusqu’à son plus récent, Les porteurs d’eau. Il s’agit d’en déduire les lieux communs et de mettre en lumière les mécanismes qui font de lui un « réfugié exemplaire ». Finalement, le troisième chapitre s’attèle à la critique de la réception médiatique d’Atiq Rahimi. Trois figures centrales brossent le portrait du réfugié exemplaire : l’intellectuel, le maudit et le résistant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Atiq Rahimi, crise migratoire, exil, asile, réception littéraire, sociologie de la littérature, sociologie des migrations, hospitalité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hamel, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Atiq Rahimi / Émigration et immigration dans la littérature / Exil dans la littérature / Exilés dans la littérature / Réfugiés dans les médias / Esthétique de la réception
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juin 2022 11:02
Dernière modification: 08 juin 2022 11:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15568

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...