Identité, postmémoire et lien paternel dans Papi de Rita Indiana et Escenario de guerra d'Andrea Jeftanovic

Pando Amezcua, Nydia Teresa (2021). « Identité, postmémoire et lien paternel dans Papi de Rita Indiana et Escenario de guerra d'Andrea Jeftanovic » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (940kB)

Résumé

À travers l’analyse de deux romans, Papi de Rita Indiana (2007) et Escenario de Guerra d’Andrea Jeftanovic (2011), le présent mémoire interroge la manière dont l’identité féminine se construit dans un contexte de postdictature latino-américaine. La littérature de la postmémoire, mieux connue en Amérique latine comme la generación de los hijos, montre comment les souvenirs de la violence d’État chez les membres d’une famille et dans un pays blessé par une dictature, en lien avec la notion d’une mémoire héritée, sont le moyen d’une guérison qui passe par la mise en récit. L’objectif du mémoire est de relever comment, dans les romans d’Indiana et de Jeftanovic, l’écriture devient un moyen de guérison face aux résidus de la violence, à la mémoire héritée et au lien avec la figure paternelle. À l’aide de théories herméneutiques féministes, nous verrons comment les autrices se servent de la fiction pour faire face au passé et raconter non seulement leur histoire, mais celle aussi entourant la dictature de leur pays dans une optique féminine. Ce mémoire s’ouvre avec un chapitre théorique qui porte sur le contexte historique et littéraire des dictatures latino-américaines et les approches qui seront centre de l’analyse (postmémoire, féminisme et identité, et lien père-fille). Les deux chapitres subséquents sont dédiés à l’analyse des romans choisis. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité, femme, enfance, postmémoire, dictature, littérature hispano-américaine, paternité, féminisme, Rita Indiana, Andrea Jeftanovic, héritage, maternité, narrative, Amérique latine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Rita Indiana / Andrea Jeftanovic / Femmes dans la littérature / Identité / Enfance / Dictature / Violence politique / Pères et filles / Mémoire / Féminisme et littérature / Amérique latine
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 mai 2022 07:31
Dernière modification: 03 mai 2022 07:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15440

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...