Archambault, Antoine
(2022).
« Évaluation des contraintes physiques et physiologiques exercées lors de la suspension pour quatre harnais de sécurité utilisés dans le secteur de la construction » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les harnais de sécurité permettant l’arrêt d’une chute de hauteur ont été problématiques dans le passé. Bien qu’ils soient efficaces pour arrêter les chutes, les harnais causent des contraintes physiques et physiologiques pouvant altérer la santé des travailleurs en suspension. Cette étude visait à évaluer les contraintes physiques et physiologiques exercées lors de la suspension de quatre harnais de sécurité utilisés dans le secteur de la construction. Les harnais de sécurité sont des équipements de protection individuelle (ÉPI) qui permettent d’arrêter la chute d’un travailleur lorsque celui-ci tombe. Plusieurs types de harnais possédant des designs différents ont été testés afin de déterminer les caractéristiques qui les rendent conviviales et confortables. Un bon harnais de sécurité devrait moins influencer les valeurs physiologiques et physiques d’un travailleur étant tombé, lui permettant de rester de manière sécuritaire en suspension pour une période de temps prolongée. Trente femmes et hommes ont participé à cette étude. Des suspensions d’une durée de 10 minutes étaient réalisées pour chacun des harnais. Plusieurs variables telles que, la fréquence cardiaque, l’oxymétrie musculaire et cérébrale, la pression exercée par les sangles des harnais et le confort du harnais en suspension pour évaluer les harnais. Les participants avaient pour instruction de ne pas bouger lors des tests de suspension jusqu’à la fin du test ou jusqu’à l’atteinte d’un des critères d’arrêt définis dans la méthodologie du projet de recherche. Des analyses statistiques ont permis d’observer que le harnais ayant la configuration en Y semblait être le plus performant en suspension selon la majorité des variables évaluées dans cette étude. Malgré un nombre limité de harnais testés dans cette étude, les composantes du harnais ayant une configuration en Y offrent un meilleur confort en suspension que les harnais en X et en H.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : harnais de sécurité, chute, santé et sécurité, suspension, équipement de protection individuelle