La chienne de Pavlov ; suivi de De joyeux sabbats : l'écriture de l'abjection pour annihiler l'abjection

Fortin, Catherine (2020). « La chienne de Pavlov ; suivi de De joyeux sabbats : l'écriture de l'abjection pour annihiler l'abjection » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

La partie création de ce mémoire est un roman qui explore la relation au corps et tente de la purger de ses tabous en donnant une place centrale au bas corporel tel que défini dans les théories du carnavalesque de Bakhtine. La chienne de Pavlov, narré à la première personne,s’ouvre sur la mort de la grand-mère de la narratrice, une femme mystérieuse dont on apprend après sa mort qu’elle menait une double vie. Le roman suit la narratrice qui doit faire le deuil de la femme qu’elle aimait et le deuil de la femme qu’elle ne connait pas, mais qu’elle découvre à travers des vidéos, des papiers et des boites recelant ses secrets. La narratrice continue le travail de sa grand-mère, qui lui donne une perspective nouvelle sur ses relations, notamment celle qu’elle entretient avec sa mère. Le roman procède par alternance entre des épisodes quotidiens et des épisodes hallucinés où les personnages vivent des sabbats corporels et développent solidarité, empathie et une relation plus concrète avec leurs corps. Le je laisse une place de plus en plus importante à la narration d’évènements comme témoin plutôt que comme sujet, allant jusqu’à s’effacer au profit d’un nous hétérogène qui mène une révolution féministe dans une ville de banlieue. La partie théorique de ce mémoire éclaire les intentions de démystification ludique et politique du corps des femmes du roman. L’essai, De joyeux sabbats : L’écriture de l’abjection pour annihiler l’abjection, observe la place faite au corps des femmes dans les littératures en analysant dans une perspective féministe les concepts de carnavalesque-grotesque chez Mikhaïl Bakhtine et d’abjection chez Julia Kristeva et en exposant leurs angles morts. Dans une approche socio-linguistique, mon essai conceptualise, en s’appuyant sur les critiques queers et féministes de Bakhtine et de Kristeva ainsi que sur les théories de l’ironie, une écriture de l’abjection politique qui aurait comme objectif de normaliser les corps de sorte qu’ils ne suscitent plus d’abjection. Je suggère qu’une définition détaillée, voire démesurée, de la fonctionnalité des corps invite à un partage d’expériences générant rires et solidarité, en plus de contribuer à une désérotisation du corps. Par désérotisation, j’entends la possibilité que les fonctions sexuelles et les autres fonctions biologiques du corps féminin ne soient pas représentées de façon mutuellement exclusive, qu’il ne soit pas nécessaire d’objectifier un corps pour le considérer désirant et désirable. J’analyse la manière dont la revendication d’un corps fonctionnel s’opère, de manière prédominante, selon un processus d’antiparastase, soit par la réappropriation politique des insultes et des blâmes. Cherchant à prendre part à un projet d’émancipation, d’autodétermination et de subjectivation, l’essai adopte des stratégies de subversion et de solidarisation et invite à imaginer une fête plus inclusive et plus féministe : les sabbats. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : carnaval, abjection, corps, Josée Yvon, féminisme, ironie, théories queers

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Saint-Martin, Lori
Mots-clés ou Sujets: Corps humain dans la littérature / Femmes dans la littérature / Carnavalesque dans la littérature / Abjection dans la littérature / Féminisme et littérature / Théorie queer / Romans / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 nov. 2021 16:12
Dernière modification: 01 nov. 2021 16:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14797

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